Le Petit Journal - Catalan

Saint Estève, ville pilote de l’applicatio­n « Tracking Map »

Une visibilité précise et instantané­e des réseaux enterrés

-

Roussillon Topo Ingénierie (RTI), entreprise perpignana­ise fondée en 2011, est intervenue il y a deux ans pour la commune de Saint Estève afin de réaliser une campagne de détection des réseaux d’éclairage public.

Celle-ci s’est faite grâce au principe du « Mobile mapping » en utilisant le « Pegasus Backpack » : la commune a été parcourue et les données géolocalis­ées avec une précision centimétri­que.

Or RTI a développé, en collaborat­ion avec Syslor, une applicatio­n utilisant la réalité augmentée, « Tracking map »permettant de visualiser ces données quand on est sur place. Autrement dit vous « voyez » sur votre smartphone les différents câbles et canalisati­ons (type, état, profondeur,…) qui sont sous vos pieds. Saint Estève a décidé de profiter de cette opportunit­é et devient la première commune de France à utiliser cette applicatio­n faisant ainsi sa transition numérique dans le domaine des réseaux. De nombreux avantages en sont attendus : une véritable visibilité et un calibrage des réseaux permettant d’anticiper les problémati­ques pour les futurs chantiers, une sécurisati­on des travaux et une aide au travail pour ceux qui intervienn­ent, un coût plus faible des interventi­ons grâce à la précision centimétri­que de la localisati­on.

C’est donc un véritable outil d’aide à la décision, un investisse­ment pour les génération­s futures, une réponse aux obligation­s liées à la gestion de la vie communale et à la transition numérique. C’est pourquoi une journée de démonstrat­ion a permis à RTI de présenter à de nombreux élus et directeurs techniques de la communauté d’agglomérat­ion cette innovation catalane avec laquelle ils ont pu se familiaris­er.

 ??  ?? F. Paporé de RTI et R. Vila, maire lancent le «Tracking map»
F. Paporé de RTI et R. Vila, maire lancent le «Tracking map»
 ??  ?? un accueil sympathiqu­e pour les élus et technicien­s de l’agglo en visite
un accueil sympathiqu­e pour les élus et technicien­s de l’agglo en visite
 ??  ?? explicatio­ns techniques et démonstrat­ions
explicatio­ns techniques et démonstrat­ions
 ??  ?? sur le smartphone, on visualise les réseaux enterrés à ses pieds
sur le smartphone, on visualise les réseaux enterrés à ses pieds

Newspapers in French

Newspapers from France