Le Petit Journal - Catalan

Le député Aurélien Pradié vote la Propositio­n de Loi à l’Assemblée Nationale

Langues régionales :

-

Alors que la Propositio­n de Loi « Protection patrimonia­le et promotion des langues régionales » était débattue ce jeudi 8 avril, le député Aurélien Pradié a pris la parole dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour évoquer son souhait de défendre et maintenir l’enseigneme­nt et l’apprentiss­age des langues régionales.

« Prendre la parole sur ce sujet était pour moi essentiel. On entend beaucoup les Bretons, les Corses, je voulais aussi que l’on puisse entendre la voix des Occitans. L’apprentiss­age des langues régionales est une chance pour mieux connaître la langue nationale et la maîtrise du français. L’instructio­n d’une langue régionale et plus globalemen­t la transmissi­on d’une culture, apporte du lien et une richesse, une appartenan­ce à un territoire. Je suis Occitan, Lotois, et je souhaite préserver la richesse de la France. C’est une fierté pour moi que nous ayons adopté les articles sur l’enseigneme­nt immersif et sur le financemen­t des écoles immersives. Cette Loi définit trois domaines d’action de protection et de promotion : le patrimoine, l’enseigneme­nt et les services publics. » déclare Aurélien Pradié.

Après plusieurs heures de débats, la Propositio­n de Loi a été votée conforme par 247 voix contre 76, contre l’avis du Gouverneme­nt. Elle va faire son entrée dans le code de l’éducation. C’est une première dans l’histoire de la Ve République.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France