Le Petit Journal - Catalan

Garcia Quinta en charge des animations

Une année au ralenti

-

L’adjointe en charge des Animations, des Festivités, de la Culture et du Patrimoine, fait le constat de l’incidence de la situation Covid sur la commune et particuliè­rement sur les animations et festivités dont elle a la charge.

Mme Quinta, adjointe aux animations :

« Je suis en charge des animations, depuis les dernières élections. En fait je suis arrivé en même temps que les restrictio­ns liées à La Covid. C’est vous dire si cela a été compliqué dès le début.

Nous avons été dès le début confinés, puis ça a été le couvre-feu et les mesures nationales restrictiv­es. Dans ces conditions il est très difficile d’organiser des manifestat­ions.

La seule chose que j’ai pu faire, par rapport à la crise, c’est la journée du patrimoine en septembre ».

Et les administré­s comment ils le vivent ? « Pas trop bien, bien sûr. Les animations c’est primordial au sein d’une commune. On se voie, on se parle, on se connaît mieux. Cela crée du lien social.

Malheureus­ement actuelleme­nt et depuis plus d’un an on ne peut pas faire grand chose».

Alors comment voyezvous l’avenir ?

« La tendance actuelle ce sont les animations par vidéo, sur internet. C’est une alternativ­e que nous envisageon­s.

Quand on parle de culture ou d’animation il est très important d’être en lien direct; se voir, partager, de le vivre ensemble. Voir une sardane en vidéo et la danser, bien sûr on peut y trouver du plaisir mais ce n’est pas la même chose.…

A l’heure actuelle nous sommes dans le mode adaptation. On occupe les créneaux disponible­s. En clair on s’adapte aux restrictio­ns sanitaires.

Malgré tout, au niveau de la commission patrimoine culturel animation nous essayons de programmer un événement différent chaque mois. En attendant que l’horizon s’éclairciss­e.

D’autres part nous travaillon­s sur de nouvelles solutions comme le projet de créer un Comité d’Animation en faisant appel aux citoyens qui désirent y participer. ».

 ??  ?? Mme Quinta : Guetter la moindre ouverture et être prêt à relancer les animations.
Mme Quinta : Guetter la moindre ouverture et être prêt à relancer les animations.

Newspapers in French

Newspapers from France