Le Petit Journal - Catalan

Les métiers d’arts en virtuel sur internet

-

L’INMA (institut national des métiers d’art) a bien senti le coup en organisant autant en réel qu’en digital. Le 3e confinemen­t n’a pas laissé le choix que de faire du virtuel. Christian Séguié, le menuisier ébéniste de Montner a eu une idée : profiter d’inaugurer son exposition virtuelle faite lors du premier confinemen­t. Pour faire une inaugurati­on réussie sans personne, l’idée était de faire une émission de radio au coeur de l’atelier. Faute d’une connexion internet ne le permettant pas de faire de direct, les dialogues téléphoniq­ues ont été réalisée du 2 au 11 avril puis misent sur Youtube. Au final, cette inaugurati­on a été agrémentée par Linda de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Rivesaltes. Une artiste et présentatr­ice radio avec Laura Rucinska, la présidente de Didact Pays catalan, des artisans d’art avec le coutelier Marcel Canals, le photograph­e Emile Fondecave, la peinture à l’encaustiqu­e avec Jacqueline Aiguaviva, ou dans un autre registre Sébastien Badie avec les bières de la Ferme ta Gueule. En tout, 10 personnes ont pu faire vivre l’atelier dans des dialogues enregistré­es pour plus de 4 heures d’émission pour une inaugurati­on plus que réussie et surtout qui restera visible pour l’éternité. Une idée de faire une exposition virtuelle est rare dans les métiers d’art, alors si beaucoup ont dit que la menuiserie n’est pas le musée du Louvre, elle mérite aussi d’exister, de montrer ce qui s’y passe entre le métier d’artisan, le musée avec les outils anciens, ainsi que les grands moments. Uniquement réalisé en photos, cette exposition virtuelle a bien profité des JEMA (Journée Européenne des Métiers d’Art) pour lancer son existence. Comme dit par la CMA, l’exposition virtuelle du menuisier de Montner est bien un exemple à suivre, en attendant le retour des visites réelles, en présentiel et puis surtout en sentant la bonne odeur du bois qui manque tant sur la toile numérique.

 ??  ?? Le côté virtuel, c’est découvrir le métier autrement, et peutêtre à des personnes qui ne viendraien­t pas dans les ateliers. A la défonceuse pour ici.
Le côté virtuel, c’est découvrir le métier autrement, et peutêtre à des personnes qui ne viendraien­t pas dans les ateliers. A la défonceuse pour ici.
 ??  ?? Le partage ici n’est pas possible, il faut encore attendre quelques semaines, mais en virtuel pour cette 15ème fête des Métiers d’Art (JEMA), c’est possible.
Le partage ici n’est pas possible, il faut encore attendre quelques semaines, mais en virtuel pour cette 15ème fête des Métiers d’Art (JEMA), c’est possible.
 ??  ?? Emission à suivre ici https://aucoeurdel­atelier.overblog.com/2021/04/inaugurati­on-de-l-exposition-virtuelle-dela-menuiserie-ebenisteri­e-seguie.html
Emission à suivre ici https://aucoeurdel­atelier.overblog.com/2021/04/inaugurati­on-de-l-exposition-virtuelle-dela-menuiserie-ebenisteri­e-seguie.html

Newspapers in French

Newspapers from France