Le Petit Journal - Catalan

La grève des soignants continue

-

Des salariés de la clinique Médipôle Saint Roch à Cabestany sont en grève depuis le mardi 31 mars. La raison de cette grève: la baisse de la prime d’intéressem­ent (prime proportion­nelle aux résultats de l’entreprise versée aux salariés) alors même que des travaux d’agrandisse­ment sont en cours et que la clinique est dans le top 10 des plus rentables du groupe Elsan dont elle fait partie.

Après avoir fermé les portes à la négociatio­n, la direction de la clinique aurait tenté de « casser » la grève en mettant en place des réquisitio­ns du personnel durant le week end de Pâques alors qu’il y avait déjà plus de personnel que nécessaire.

Ce mardi 6 avril, après une semaine de grève, les protestata­ires ont déclaré lors d’une conférence de presse que leur revendicat­ion principale était la revalorisa­tion salariale.

Un jeune infirmier travaillan­t là depuis 5 ans, a exprimé son incompréhe­nsion quant à la baisse de la prime d’intéressem­ent à ce moment précis, après un an de crise sanitaire et de mobilisati­on de leur part, « c’est inadmissib­le. Ils vont me dégoûter de mon métier, et pourtant je l’aime ».AnneLaure Affani, infirmière et représenta­nte de la CGT a rappelé que les aide soignants sont ceux qui passent le plus de temps avec les patients, ils sont en première ligne. Tout comme les ASH qui sont en charge du nettoyage et de la stérilisat­ion, rôle essentiel en ces temps de crise sanitaire, pourtant, ces profession­s sont rémunérées à peine plus qu’un SMIC, voire même moins selon la représenta­nte de la CGT.

Une autre infirmière a pris la parole pour dire que cette prime d’intéressem­ent aidait beaucoup, elle s’estime heureuse d’avoir un mari qui apporte un deuxième salaire au foyer mais pense à toutes les mères célibatair­es, « on travaille avec de l’humain mais on ne nous traite pas comme des humains » déplorait-elle.

De nombreux grévistes de la clinique ne sont pas habitués à faire grève et ne sont ni syndiqués ou engagés politiquem­ent, mais cette revue à la baisse de la prime d’intéressem­ent a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour beaucoup d’entre eux.

v

 ??  ??
 ??  ?? «Héros du quotidien en grève»
«Héros du quotidien en grève»
 ??  ?? La conférence de presse devant la clinique Saint Roch
La conférence de presse devant la clinique Saint Roch
 ??  ?? Pancarte dénonçant les conditions de travail des soignants
Pancarte dénonçant les conditions de travail des soignants

Newspapers in French

Newspapers from France