Le Petit Journal - Catalan

Jaume Roure : «Perpignan est catalane, c’est son ADN »

- JM

v nouveau logo de la ville de Perpignan ne cesse de faire réagir, notamment parmi les grands défenseurs de la catalanité, comme Jaume Roure.

Cet ancien adjoint au maire mais surtout délégué aux affaires catalanes - assez particulie­r pour être souligné sous le mandat de Jean-Paul Alduy a participé à la création de l’appellatio­n « Perpignan la Catalane – Perpinyà la Catalana » sous le logo de la ville créé en 1993. Jusqu’à aujourd’hui, cette appellatio­n n’avait jamais quitté le logo, qui a pourtant été modifié à plusieurs reprises, et constituai­t en quelque sorte la signature de la ville.

Le maire actuel, Louis Aliot, en a décidé autrement, puisqu’il a présenté, le 30 mars dernier, le nouvel écusson de la ville sur lequel le Castillet (présent sur le logo depuis les années 80) disparaît pour laisser place à une représenta­tion de Saint JeanBaptis­te et l’appellatio­n « la Catalane » est remplacée par « la Rayonnante ».

Pour Jaume Roure, c’est un « logo de coquin », non seulement car il a été fait sans prévenir, ni consulter le conseil municipal ou les habitants, mais en plus, car il se dit moderne, alors qu’il reprend un emblème qui n’est plus d’actualité. « On est pas au Moyen Âge » se désole-til, faisant référence à la figure de Saint Jean-Baptiste, « ce n’est pas très laïc et ça divise les gens, ce genre de symbole ».

Après la région renommée « Occitanie » il y a quelques années, aujourd’hui l’équipe municipale de Louis Aliot impose des symboles nationalis­tes comme le drapeau français sur le Castillet ou encore ce liseré bleu-blancrouge entourant le nouvel écusson.

Jaume Roure craint la disparitio­n progressiv­e des représenta­tions de la catalanité. « Perpignan est catalane, c’est son ADN, historique, économique, culturelle et géopolitiq­ue » pour lui, ce logo est une perte d’identité importante pour la dénommée « Fidelissim­a vila de Perpinyà » (« la très fidèle ville de Perpignan » à sa Catalogne, depuis 1475, lorsqu’elle avait résisté au siège de l’armée française).

 ??  ?? Jaume Roure
Jaume Roure

Newspapers in French

Newspapers from France