Le Petit Journal - Catalan

Réouvertur­e de la frontière à Coustouges

Bloquée par des blocs de béton depuis janvier

-

La frontière entre la France et l’Espagne par le passage de Coustouges sera rouverte à la circulatio­n ce lundi 3 mai en même temps que seront levées les restrictio­ns de déplacemen­t en France.

Les autorités françaises rouvriront ainsi les postesfron­tières entre l’Alt Empordà et le Haut Vallespir ont annoncé les médias de Catalogne ce jeudi 29 avril.

Barré par des blocs de béton, le passage entre les communes de Coustouges et de Maçanet de Cabrenys était fermé depuis le mois de janvier. Les autorités françaises avaient justifié cette fermeture de 5 postes frontières afin de lutter contre le terrorisme et les trafics illégaux ainsi que l’immigratio­n clandestin­e.

Cette mesure avait provoqué l’indignatio­n des habitants de ce secteur du HautValles­pir. Ils étaient plus de 1000 personnes à manifester sur place début avril en présence de nombreux élus parmi lesquels Claude Ferrer, Maire de Prats de Mollo, Marie Costa, Maire de Amélie les Bains, Yves Benassis conseiller municipal de St Laurent de Cerdans et de nombreux maire de l’Alt Emporda.

Ce jeudi 29 avril, une réunion à l’initiative des candidats aux régionales de EELV, parmi lesquels Antoine Maurice, tête de liste EELV, a d’ailleurs réunis de nombreux maires de l’Alt Emporda, 2 députés de Catalogne au Parlement de Madrid : Josep

Maria Cervera Pinart et Mariona Fllamola Dausà, les directeurs de cabinet du maire de Figueras (Marta Felip i Torres) et de Barcelone (Ada Colau) qui ont en particulie­r discuté sur les relations Occitanie et Pays catalan Nord et Sud et bien évidemment du blocage de la frontière. Ce 3 mai, la frontière sera donc à nouveau ouverte dans ce secteur ainsi que les autorités françaises l’auraient annoncé directemen­t au maire de Maçanet et au maire de Coustouges, les deux communes séparées par ce blocus.

A noter que si la frontière rouvre, les motifs pour se rendre à Catalogne n’ont pas changé et le déplacemen­t ne pourra que concerner les travailleu­rs transfront­aliers.

 ??  ?? Deux députés et des maires catalans pour cette réunion de concertati­on transfront­alière avec les représenta­nts de EELV
Deux députés et des maires catalans pour cette réunion de concertati­on transfront­alière avec les représenta­nts de EELV
 ??  ?? La route transfront­alière fermée depuis plus de 3 mois
La route transfront­alière fermée depuis plus de 3 mois

Newspapers in French

Newspapers from France