Le Petit Journal - Catalan

Le 24 avril, « Une date symbolique pour l’histoire en Arménie »

-

Afin de commémorer cette journée et pour rendre hommage à tous les déportés sans aucune distinctio­n, Jean Marc Tokatlian, conseiller municipal à Amélie les Bains, nous a transmis ce texte :

Cette journée de commémorat­ion a été fixée au 24 avril, en référence à la terrible journée du 24 avril 1915. Ce jourlà, près de 600 intellectu­els arméniens furent arrêtés par les autorités ottomanes à Constantin­ople, avant d’être déportés ou assassinés. Ce jour funeste marqua le début d’un génocide ayant entraîné la mort de plus d’un million de personnes.

Selon les estimation­s, environ 1,5 million d’Arméniens ont été massacrés ou déportés de 1915 à 1917, leurs biens pillés et toute trace de leur civilisati­on détruite pendant la Première Guerre mondiale par le gouverneme­nt « Jeunes Turcs de l’Empire ottoman », alors allié à Allemagne et à l’AutricheHo­ngrie.

Pour la première fois, ce 25 avril, le président de la République française a participé à une commémorat­ion officielle de la Journée nationale de commémorat­ion du génocide arménien, qu’il a décrétée en 2019.

Les Etats-Unis viennent par ailleurs de reconnaitr­e officielle­ment la réalité du génocide, vingt ans après la France.

 ??  ?? Groupe de 1 500 enfants arméniens dans un camp de réfugiés de l’organisati­on Near East Relief à Alexandrou­poli. Grèce, 1921-22.
Groupe de 1 500 enfants arméniens dans un camp de réfugiés de l’organisati­on Near East Relief à Alexandrou­poli. Grèce, 1921-22.

Newspapers in French

Newspapers from France