Le Petit Journal - Catalan

Visite d’Antoine Maurice, tête de liste «Europe Ecologie Les Verts»

Elections régionales

-

Les 29 et 30 avril, Antoine Maurice, tête de la liste « L’Occitanie naturellem­ent » rassemblan­t écologiste­s et régionalis­tes était en visite dans les Pyrénées-Orientales. Le candidat aux élections régionales, encarté au parti «Europe Ecologie Les Verts» (EELV) se rend dans tous les départemen­ts de la région dans le cadre de sa campagne dédiée aux territoire­s.

Ce jeudi, accompagné de certain.e.s de ses colistier.e.s départemen­taux, comme Nicolas Berjoan, ainsi que du vice-président régional Guilaume Cros et de l’élu local Yves Benassis, il s’est rendu dans la vallée du Vallespir. Une rencontre était organisée avec des militant.e.s et associatio­ns qui luttent contre l’aménagemen­t du 4e pont de Céret, puis une autre avec des élus locaux, afin d’échanger sur les problémati­ques liées à la ruralité.

Les visites de vendredi étaient dédiées aux problémati­ques territoria­les et transfront­alières catalanes. L’eurodéputé François Alfonsi

a rejoint les candidats écologiste­s pour la journée commençant par la visite de Radio Arrels, qui diffuse uniquement en catalan. Ils ont ensuite rencontré Josep Puigbert, directeur de la Casa de la Generalita­t de Catalunya afin d’échanger sur les questions transfront­alières. La journée s’est achevée, en compagnie de Père Costa, directeur de Régions et Peuples solidaires, par la visite de l’école Bressola, au fonctionne­ment immersif, et où l’enseigneme­nt se fait en catalan. Le président de l’école Jean-Sebastien Haydn les a reçus afin de discuter de la valorisati­on culturelle et linguistiq­ue.

A l’issue de ce périple en Pays Catalan, le candidat tête de liste écologiste et régionalis­te assure que sous son mandat potentiel, « la région pourra renforcer le lien entre catalogne nord et sud par les mobilités et les coopératio­ns économique­s ». Concernant la question catalane, il déclare vouloir « valoriser la langue et la culture comme moteurs du territoire ».

 ??  ?? Le groupe devant Radio Arrels
Le groupe devant Radio Arrels
 ??  ?? Antoine Maurice
Antoine Maurice
 ??  ?? De gauche à droite: Jaume Pol , Josep Puigbert et Jordi Vera
De gauche à droite: Jaume Pol , Josep Puigbert et Jordi Vera

Newspapers in French

Newspapers from France