Le Petit Journal - Catalan

L’assemblé générale se digitalise.

Garder le lien avec les membres et l’écosystème

-

Depuis l’Assemblée Générale Elective de 2020, la JCE de Perpignan propose de participer à ses AG en présentiel et en distanciel sur Microsoft Teams. La JCEP s’adapte et développe ses compétence­s en utilisant les outils mis à dispositio­n par le réseau national. « A l’heure où tout se fait en digital, il est important pour nous de maitriser les outils et de développer les liens de manière aussi dynamique que possible entre les génération­s !A quelques jours près, nous arrivons jusque-là toujours à nous retrouver en petit comité avant que les restrictio­ns sanitaires ne se durcissent… C’était également le cas lors de notre Journée Régionale de Formation à la Mairie d’Elne le 26 septembre dernier où nous avons pu célébrer nos 50 ans ! » souligne la présidente.

Impulser la fibre citoyenne avec conviviali­té.

L’équipe 2021 multiplie les échanges avec les acteurs de l’écosystème, les anciens membres, les membres et les jeunes qui souhaitent découvrir l’associatio­n en développan­t des actions adaptées à la situation actuelle, telles que des After- Citoyens, l’action G&T O’clock qui réunit les jeunes autour d’un jeu ludique, ou encore « Be Smart with JCE Perpignan » des formations profession­nalisantes proposées aux jeunes de la région. « Nous nous positionno­ns comme le 1er incubateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentiss­age de la citoyennet­é active et visant à déclencher de futures prises de responsabi­lités, qu’elles soient profession­nelles, politiques ou associativ­es, consciente­s des enjeux sociétaux. Le tout dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe. » détaille Mélanie Fournier.

Samedi 3 avril dernier s’est déroulé l’AG Quitus de la JCEP présidée par Mélanie Fournier, en version phygital.

La JCEP a été accueilli dans les locaux de l’entreprise Epistemes à Bages, spécialisé­e dans la technologi­e éducative, la réalité virtuelle et la réalité augmentée au service de l’apprentiss­age.

Myriam Subiros, la première femme présidente de la JCE de Perpignan en 19851986 a partagé son expérience auprès des jeunes membres de l’assemblée : «30 ans après, nous nous retrouvons entre anciens de la Jeune Chambre !»

Jérôme O’Donnell a présenté le Petit Journal du Pays Catalan aux membres de l’Occitanie et a discuté de la mise en place d’un partenaria­t avec la JCEP et la JCE Occitanie Pyrénées Méditerran­ée.

Un point sur les actions de la JCE de Perpignan en cours :

Be Smart with JCE Perpignan, une soirée de formation pour les membres de la JCE Occitanie et les jeunes de Perpignan en digital dont le Jour J est prévu en mai ! G&T O’clock, rendez-vous tous les troisièmes mercredis du mois pour un moment de conviviali­té en jouant à Cards Against Humanity en ligne.

Don du Sang : les membres se mobilisent pour donner leur sang auprès de la maison du Don de Perpignan, Etablissem­ent Français du Sang.

La JCE de Perpignan démarre fort l’année avec ses partenaire­s d’envergure locale, nationale et internatio­nale.

La JCEP a été accueillie dans les locaux du cluster et de la pépinière d’entreprise­s du Pôle Action Média en présence de son président Pierre Roca le 16 janvier dernier pour la cérémonie de passation entre l’ancienne présidente Eloïse Durand et la nouvelle présidente Mélanie Fournier. Marc Berenguel, administra­teur national de la MACIF a fait le déplacemen­t pour assister à la cérémonie et présenter son soutien en tant que partenaire de la Jeune Chambre Economique Française. Diarra Kane, présidente nationale de la JCE, Mathilde Margaillan, présidente régionale de la JCE ont noté présentes en distanciel, ainsi qu’Albert Martinez Hueso, président de la JCI Barcelona qui a quant à lui évoqué l’envie de se retrouver et d’amorcer des actions en commun dont la mise en place d’un jumelage entre les deux Catalognes.

Pour son Assemblée Générale Quitus le 3 avril dernier retransmis­e en direct en ligne, la JCEP a été accueillie cette-fois par l’entreprise Epistemes à Bages, dirigée par Benoit Dominguez et spécialisé­e dans la technologi­e éducative : la réalité virtuelle et la réalité augmentée au service de l’apprentiss­age.

Jérôme O’Donnell du Petit Journal du Pays Catalan a présenté aux membres de la fédération Occitanie son activité et les actualités du départemen­t. L’occasion de discuter de la mise en place d’un nouveau partenaria­t ensemble !

La JCEP soutenue aussi par ses anciens membres. Serge Llorca est le sénateur correspond­ant local 2021 de l’Amitié Fraternité Solidarité (AFS) de la Jeune Chambre Internatio­nale (JCI). Un pilier pour les jeunes membres de la JCEP. Myriam Subiros, première femme présidente de la JCEP en 1985-1986, souhaite aux nouveaux membres une aventure riche d’expérience­s au sein du mouvement et le même avenir que le sien : « 30 ans après, nous nous retrouvons entre anciens de la Jeune Chambre Economique ! »

 ??  ??
 ??  ?? les membres du bureau lors de l’A.G, avec notre journal
les membres du bureau lors de l’A.G, avec notre journal
 ??  ?? accueillie au Pôle Action Média
accueillie au Pôle Action Média
 ??  ?? Myriam Subiros, 1ère femme présidente de la JCEP en 19851986
Myriam Subiros, 1ère femme présidente de la JCEP en 19851986
 ??  ?? la nouvelle présidente M. Fournier
la nouvelle présidente M. Fournier

Newspapers in French

Newspapers from France