Le Petit Journal - Catalan

Le conseiller départemen­tal A. Reynal en ballotage défavorabl­e

Elections départemen­tales, Canton Canigo

-

Elu facilement en 2015, le binôme PS composé de Ségolène Neuville et Alexandre Raynal n’a pas été renouvelé. L’ancienne secrétaire d’Etat a laissé sa place après deux mandats au Départemen­t. Fragilisé par sa défaite lors des municipale­s, ses résultats décevants lors des législativ­es, ou encore sa marginalis­ation à la communauté de communes Haut Vallespir, Alexandre Reynal a fait équipe avec la maire d’Estoher, Marie-Edith Peral. René Bantoure, ancien premier magistrat d’Arles-sur-Tech est son suppléant. Malgré sa défaite à Amélie-les-Bains, Alexandre Reynal a fini le premier tour en tête avec sa colistière Marie-Edith Péral.

Le duo Ferrer-Bardon avec en suppléants Marie Costa, Maire d’Amélie les Bains et Patrice Arro , Maire de Corneilla de Conflent, est cependant en bonne place pour l’emporter au second tour. Sur le canton Canigo, Alexandre Reynal est en tête pour ce premier tour avec 2 111 voix. " Je suis soulagé. Satisfait aussi d’être en tête à l’issue de ce premier tour ». La différence est que lors des précédente­s élections de 2015, Alexandre Reynal avait terminé avec plus de 1 300 voix d’avance sur Anne-Marie Canal et Claude Ferrer. Claude Ferrer et Fabienne Bardon sont arrivés en deuxième position avec seulement 1892 voix soit 219 voix de différence : "Dès ce lundi c’est une nouvelle campagne et nous allons sillonner le territoire ». Si les habitants de ce canton veulent du changement, ils doivent voter pour nous. Avec ma colistière Fabienne Bardon, nous voulons le mieux pour nos deux vallées longtemps oubliées ». « Nous partons sans étiquette mais nous sommes totalement investis dans cette mission et nous sommes viscéralem­ent attachés au territoire ". Pour ce deuxième tour de dimanche, l’autre différence, c’est la liste du Rassemblem­ent national, qui avec ses 1 302 voix soit 19,87 %, ne sera pas au second tour. La liste écologiste de Yves Benassis et Gina Caliciuri quatrième avec 918 voix soit 14, 01 %, pèsera aussi dans la balance.

Sans donner de consignes de vote, M. Benassis souligne la capacité et l’humanité de la tête de liste M. Ferrer, Maire de Prats de Mollo.

Au final, pour le conseiller départemen­tal sortant, une dernière élection difficile à emporter

Les résultats :

inscrits : 16 771 – Votants : 6 895

Exprimés : 6 553

Reynal-Peral………32,21%

Ferrer-Bardon……..28,87%

Vang-Sarlandie……19,87%

Caliciuri-Benassis..14,01%

 ??  ?? Alexandre Reynal, ancien Maire d'Amélie les Bains, conseiller départemen­tal sortant
Alexandre Reynal, ancien Maire d'Amélie les Bains, conseiller départemen­tal sortant

Newspapers in French

Newspapers from France