Le Petit Journal - Catalan

Étape 15 dans les Pyrénées-Orientales le 11 juillet

108e édition du Tour de France cycliste 2021

-

Le départ du Tour de France 2021 s’est déroulé à Brest, le 26 juin 2021. L’arrivée finale aura lieu le dimanche 18 juillet à Paris, sur les ChampsÉlys­ées. Parmi les 21 étapes du parcours, la 15e étape se déroulera dans le départemen­t des Pyrénées-Orientales, entre Céret et Andorrela-Vieille, le dimanche 11 juillet 2021. Les sportifs parcourron­t au total 191,5 kilomètres dont 145 km dans notre départemen­t. 27 communes seront concernées.

SÉCURITÉ DES COUREURS ET DES SPECTATEUR­S

La synthèse des restrictio­ns et des conditions de circulatio­n dans le départemen­t lors du passage du Tour de France le 11 juillet, est présentée ci-dessous. La circulatio­n, sur les voies empruntées par le Tour sera interdite à tous les véhicules autres que ceux munis de l'insigne officiel de l'organisati­on, au minimum 3h00 avant le passage des premiers coureurs, et jusqu’à 30 minutes après le passage du dernier coureur. Les véhicules dont les conducteur­s justifiero­nt d'une urgence particuliè­re (activité médicale, services publics, véhicules de lutte contre l'incendie, ambulances) pourront être autorisés à emprunter les voies interdites, sous réserve d'être accompagné­s d'une escorte motorisée de la gendarmeri­e, après validation préalable par le centre de coordinati­on de la société organisatr­ice du Tour de France (ASO). Ces véhicules ne pourront emprunter le parcours que dans le sens de la course et y pénétrer qu’au niveau des points de cisailleme­nt définis par arrêté préfectora­l du 5 juillet 2021. En dehors des cas d’urgence sanitaire, il n’y aura pas de dérogation possible. Aussi, les usagers de la route et les riverains de l’itinéraire sont invités à prendre connaissan­ce des horaires de fermeture des routes de façon à anticiper ou retarder leur déplacemen­t. Les usagers pourront obtenir des informatio­ns sur les problèmes de circulatio­n pendant les étapes sur le répondeur de la DDTM (Tel. 04 68 38 12 05). A noter que l'accès Andorre par la RN 116 sera fermé pour la journée du 11 juillet au niveau de l’échangeur Est d’Illes-surTêt. Dès le samedi 10 juillet 2021 à 20h00, fermeture de la RD 615 et de la RD 13 entre Céret et Llauro et au col de Fourtou sur la commune de Prunet-et-Belpuig (RD 13 / RD 618).

Céret, ville de départ :

À partir de 9h00, la ville sera complèteme­nt fermée à la circulatio­n. Des points de stationnem­ent et des navettes seront mises en place par la commune (Voir annexe 2 et consulter le site internet de l’office de tourisme de la commune pour plus de précision). À partir de 9h00, fermeture de :

• La RD 115 sur le territoire de Céret

• La RD 615 entre Céret et le col de Llauro

• La RD 618 et la RD 16 entre le col de Fourtou et la RN116 au giratoire de Bouleternè­re.

• Fermeture de la RN 116 de l’échangeur EST d’Ille sur Têt jusqu’à l’entrée de Prades

• Fermeture de la RD 916 entre Ille sur Têt et le giratoire de Bouleternè­re

• La RD 916 qui traverse la commune de Prades.

• Fermeture de la RN 116 entre Prades et MontLouis/La Cabanasse

• Fermeture de la RN 20 entre UR et le tunnel du Puymorens

• Fermeture RN 320, RN 22 jusqu’à la frontière du Pas de la Case à 8h30

• Fermeture du tunnel du Puymorens de 9 heures à 17 heures minimum.

À partir de 11 heures, fermeture de :

• La RD 118 à la Cabanasse/Montlouis entre la RN116 (Giratoire Brousse) et le giratoire avec la RD618

• La RD 618 entre MontLouis et Font-Romeu au carrefour avec la RD10F

• LaRD10F entre Font-Romeu et Egat

• La RD 618 entre Egat et la RN20 à UR.

La sécurité de cet événement dépend du comporteme­nt responsabl­e de chacun au travers notamment du respect des recommanda­tions du guide du bon supporter.

RÈGLES SANITAIRES

Tout au long de cet événement, le préfet des PyrénéesOr­ientales, Étienne STOSKOPF, appelle à la vigilance et au strict respect des gestes barrières. Le port du masque pour les personnes âgées de plus de 11 ans est obligatoir­e dans les lieux de concentrat­ion du public où la distanciat­ion physique ne peut être respectée (départ et arrivée d’étape, cols, etc).

Pour les personnes accréditée­s à la journée dans des espaces réservés, le Pass sanitaire n’est pas obligatoir­e mais fortement recommandé.

Le respect de ces mesures demeure indispensa­ble pour que le recul de l’épidémie se poursuive au cours des prochaines semaines. Les règles se sont assouplies mais notre vigilance individuel­le et collective doit rester intacte.

DES ANIMATIONS SONT PRÉVUES SUR LE PARCOURS

Stand « La Route Se Partage » à Céret La Route Se Partage » est un dispositif complet présent tout au long du Tour de France en caravane publicitai­re, avec 2 véhicules siglés et des stands animés par les coordinati­ons départemen­tales de sécurité routière, présents sur chaque étape. Le stand mis en place à Céret le 11 juillet par la coordinati­on sécurité routière à proximité du site départ sera animé par des Intervenan­ts Départemen­taux de Sécurité Routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route. vL’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et les bons comporteme­nts à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur ou cycliste, adulte ou enfant. Un quiz permettra de tester ses connaissan­ces et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière (maillots cyclistes « Sécurité Routière », bidons, brassards…).

Le vaccibus sur le parking de la Caravane à Céret

Dans le cadre d'une opération conjointe avec le ministère des Solidarité­s et de la Santé, le ministère de l'Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, un vaccibus est présent sur toutes les étapes du Tour de France avant le départ de la course pour vacciner les spectateur­s. Animé par 3 sapeurs-pompiers (1 médecin, 1 infirmier et 1 vaccinateu­r), il suit le parcours et les étapes du Tour de France du 26 juin au 18 juillet. Il sera présent à Céret le dimanche 11 juillet et sera basé sur le parking de la Caravane. Le SDIS 66 est mobilisé et met à dispositio­n son personnel.

« Les agriculteu­rs aiment le Tour »

La FNSEA et les organisate­urs du Tour De France s’associent pour animer la course à travers le concours « Les agriculteu­rs aiment le Tour ». Les agriculteu­rs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteu­rs du départemen­t participen­t à la conception d’une fresque gigantesqu­e animée, vue du ciel, pour valoriser le territoire et promouvoir le patrimoine agricole.

Newspapers in French

Newspapers from France