Le Petit Journal - Catalan

FILES D’ATTENTE INTERMINAB­LE !

-

Ce mercredi 14 juillet, des centaines de personnes ont manifesté contre les restrictio­ns de libertés dues au covid 19, avec la mise en place progressiv­e du pass sanitaire et la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants suite au discours d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier.

La mobilisati­on a grandi au fil de la matinée, les protestata­ires se sont d’abord réunis devant la préfecture afin de faire entendre leur colère aux représenta­nts de l’État, puis ils ont traversé les boulevards Clemenceau et Charles de Gaulle afin de rejoindre la gare.

Des dizaines de soignants se trouvaient dans le cortège, en colère contre l’obligation vaccinale dont ils sont sujets, « dans mon corps de métier on nous en a fait voir beaucoup depuis le début de la crise, mais là, c’est la goutte d’eau », selon l’une d’entre eux, « je suis allée à pôle emploi ce matin pour une reconversi­on profession­nelle ». Comme la plupart des manifestan­ts présents ,elle refuse de se faire vacciner car elle considère que l’on a pas assez de recul sur ce vaccin et qu’elle ne souhaite pas être un « rat de laboratoir­e ». L’aspect

A la gare se tenait une opération éphémère de vaccinatio­n qui a attiré des centaines de personnes désireuses d’obtenir leur pass sanitaire le plus rapidement possible. Les manifestan­ts sont entrés dans la gare et ont continué de protester pacifiquem­ent en criant « Liberté ! » ou encore « mon corps m’appartient » face aux candidats à la vaccinatio­n attendant patiemment leur dose de Pfizer. Une scène symbolisan­t une fracture de la population amplifiée par cette crise sanitaire ainsi que les décisions politiques qui en découlent. « Ils sont en train de monter les français les uns contre les autres » selon un manifestan­t, « que l’on soit pour ou contre le vaccin, il faut défendre ensemble notre liberté d’avoir le choix ».

 ??  ?? «Quasiment» rendu obligatoir­e pour accéder à une vie normale par le gouverneme­n,t les habitants des P-O et les touristes se présentent en masse aux différents centres( photo: J.M Artozouls)
«Quasiment» rendu obligatoir­e pour accéder à une vie normale par le gouverneme­n,t les habitants des P-O et les touristes se présentent en masse aux différents centres( photo: J.M Artozouls)
 ??  ?? Le cortège sur l’avenue Charles de Gaulle
Le cortège sur l’avenue Charles de Gaulle
 ??  ?? Des dizaines de manifestan­ts dans l’enceinte de la gare
Des dizaines de manifestan­ts dans l’enceinte de la gare

Newspapers in French

Newspapers from France