Le Petit Journal - Catalan

LES CAPSIENS : ANCETRES DES BERBERES

Farid Zafrane nous parle des Capsiens.

-

Comme beaucoup, les nord africains veulent connaitre leurs véritables origines. Malgré toutes les recherches faites, l’état des connaissan­ces ne nous permet de faire que des conjecture­s sur l’origine des Berbères. L’essentiel des mouvements se serait réalisé à la fin du paléolithi­que et au néolithiqu­e. Il est certain qu’au cours de ces périodes, des brassages de population­s, des fusions de peuplement ont affecté les berbères, ceci s’étendant sur une période de plus de quatre mille ans.

Jusqu’au XII au siècle avant J.C, l’Afrique du nord, s’est un peu renfermée par rapport au reste du monde et fut habitée dans le nord par des personnes que l’historien grec Hérodote a appelé Lybiens. L’origine de ces population­s revient aux Caspiens qui sont venus d’Afrique de l’Est et qui ont envahi cette partie du continent en vagues successive­s. Les Caspiens ont formés le noyau de la population Nord-africaine, d’après les historiens.

Dès lors, les ancêtres des actuels Berbères arrivent sans doute en Afrique du Nord il y a environ neuf mille ans. Les anthropolo­gues les identifien­t comme des Proto-Méditerran­éens progressan­t de l’est vers l’ouest.

Le capsien est une culture de l’Épipaléoli­thique d’Afrique du Nord. Il doit son nom à la ville de Gafsa en Tunisie, ancienneme­nt appelée Capsa. La civilisati­on capsienne, apparaît avec la révolution du Néolithiqu­e entre 10.000 et 7 500 av. J.-C. et dure jusqu’à l’apparition de l’âge du fer vers 2000 av. J.-C. Les Capsiens seraient les ancêtres directs des Numides Berbères, qui apparaisse­nt dans le sud constantin­ois d’abord, avant de se répandre dans toute l’Afrique du Nord.

Il semble donc avéré que c’est avec la civilisati­on capsienne au Néolithiqu­e que l’histoire des Berbères prend naissance.

 ??  ?? Titulaire d’un Doctorat en Droit public internatio­nal, d’un Master 2 en Défense et Sécurité, d’un diplôme de l’IHEDN de Paris, le Dr Farid ZAFRANE est actuelleme­nt fonctionna­ire d’État (Formateur en Défense et Sécurité) et chercheur en géopolitiq­ue.
Titulaire d’un Doctorat en Droit public internatio­nal, d’un Master 2 en Défense et Sécurité, d’un diplôme de l’IHEDN de Paris, le Dr Farid ZAFRANE est actuelleme­nt fonctionna­ire d’État (Formateur en Défense et Sécurité) et chercheur en géopolitiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France