Le Petit Journal - Catalan

Les risques limités du paiement sans contact

- J.P.

Depuis le relèvement du plafond du paiement sans contact en Europe au printemps 2020, les transactio­ns utilisant la technologi­e NFC sont en plein boom. En avril 2021, le groupe Visa annonçait ainsi qu’il avait atteint le seuil d’un milliard d’opérations supplément­aires sans contact en moins d’un an ! Alors forcément, cette manne financière attire les malfrats…

Agir avec prudence

Plusieurs médias ont en effet rapporté des cas de débits frauduleux utilisant la fameuse technologi­e NFC. Pour ce faire, les délinquant­s se déplacent avec un terminal de paiement caché dans un sac et s’arrangent pour être suffisamme­nt proches des victimes – notamment dans les rames de métro bondées – afin de déclencher le règlement.

Ce risque est toutefois limité. Comme le rappelle l’Institut national de la consommati­on, le paiement sans contact est aujourd’hui restreint à 50 € par opération et par commerçant pour une même journée. S’y ajoute en outre un plafond cumulé, variable selon les banques, qui correspond à un nombre maximum de transactio­ns consécutiv­es (en général 5 avant le blocage) ou à un montant maximum d’achats effectués de façon consécutiv­e ou sur une période donnée (par exemple 100 € par jour ou par semaine ou par mois). En tout état de cause, le mieux est de vérifier régulièrem­ent ses comptes. Et si vous vous retrouvez souvent dans des transports en commun bondés, vous pouvez toujours vous équiper d’un petit étui anti-ondes NFC.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France