Le Petit Journal - Catalan

4 règles d'or pour maîtriser ses finances personnell­es

Vous ne savez jamais combien vous avez sur votre compte ? Et si vous décidiez de redresser la barre pour en finir avec les découverts et mettre enfin des sous de côté ? On vous donne les rudiments de gestion indispensa­bles à un bon équilibre financier.

- J.P.

Pour vous faire plaisir sans finir dans le rouge, vous pouvez prévoir un budget dédié

Si l’apprentiss­age de la maîtrise financière ne fait pas rêver, c’est pourtant un gage d’autonomie et d’indépendan­ce indéniable ! D’autant plus que quelques règles simples suffisent à garder le contrôle de ses deniers.

1/ Établir un budget

Lorsqu’on n’arrive pas à boucler ses fins de mois en positif, il faut faire un état des lieux complet de sa situation. Et cela passe par un tableau en bonne et due forme indiquant toutes vos ressources et vos dépenses. C’est ce qu’on appelle un budget ! Pour cela, reprenez vos relevés bancaires sur plusieurs mois afin d’identifier les frais incontourn­ables du type loyer, électricit­é, épargne, crédit, transport, assurances, etc. Faites ensuite la même chose avec les dépenses dédiées à l’alimentati­on. Enfin, pointez toutes vos autres sorties d’argent « non essentiell­es ».

2 / Cibler ses priorités

Après avoir établi son budget, il s’agit de le gérer ! Mieux vaut que les charges fixes soient débitées automatiqu­ement en début de mois afin de ne plus avoir à y penser. Si ce n’est pas déjà fait, programmez également un virement automatiqu­e pour votre épargne (sans surestimer son montant !).

Puisque vous avez fait les comptes de vos courses alimentair­es, c’est peut-être aussi l’occasion de changer vos habitudes afin d’être plus efficace et plus économe. De même, pour vous faire plaisir sans finir dans le rouge, vous pouvez prévoir un budget dédié et pourquoi pas utiliser une notificati­on bancaire qui vous alertera lorsque vous aurez atteint le montant fixé.

3/ Optimiser ses moyens de paiement

Avec un budget serré, il est déconseill­é de multiplier les chèques, dont l’encaisseme­nt tardif peut vite vous mettre en difficulté. Quant à votre carte bancaire, vous pouvez, au choix, la préférer à autorisati­on systématiq­ue pour empêcher tout risque de découvert, ou au moins à débit immédiat pour avoir un solde de compte constammen­t à jour. À l’inverse, le débit différé peut vous permettre de retarder des paiements jusqu’à votre paie puisque l’ensemble des transactio­ns sont débitées le dernier jour du mois. Mais encore faut-il que votre salaire soit bien versé avant le 30 ou le 31 et non au début du mois suivant !

4/ Assurer un suivi

Profitez des services bancaires en ligne pour garder un oeil sur vos transactio­ns et programmez des rappels en cas de solde bas ou de grosse dépense.

Plus globalemen­t, il est judicieux de s’astreindre à un point régulier de vos dépenses en faisant vos comptes. La plupart des banques vous facilitent d’ailleurs la tâche en vous permettant de catégorise­r au fur et à mesure vos frais par thème. Un bon moyen pour garder le cap !

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Faire ses comptes, ce n’est pas si terrible que ça lorsqu’on adopte les bons réflexes !
© ISTOCK / CITY PRESSE Faire ses comptes, ce n’est pas si terrible que ça lorsqu’on adopte les bons réflexes !

Newspapers in French

Newspapers from France