Le Petit Journal - Catalan

Que vive la mémoire des luttes des frères Panchot, des Guerillero­s et des FTPF

Marquixane­s, Canohés, la Bastide, Velmanya et le Canigou

-

Cette année, malgré les restrictio­ns liées à la pandémie, l’Associatio­n Nationale des Anciens Combattant­s de la Résistance avec l’aide les municipali­tés de Canohès, La Bastide et Valmanya, commémorer­a l’anniversai­re de la mort de Julien Panchot, tombé en protégeant le repli des maquisards FTPF et des Guérillero­s lors de l’attaque de Valmanya les 1° et 2 août 1944.

Militants communiste­s de la première heure, les frères Panchot (Barthélemy, Julien mais aussi Aristide et Jacques) s’investiren­t, durant l’entredeux-guerres, non seulement dans l’action pour de meilleures conditions de travail et de vie, mais, antifascis­tes conséquent­s, ils participèr­ent activement à l’aide à l’Espagne républicai­ne, puis au combat politique contre le gouverneme­nt de Vichy et sa politique de collaborat­ion. Au lendemain du débarqueme­nt en Normandie, Barthélemy et Julien rejoignire­nt, sur les flancs du Canigou, le maquis FTPF Henri Barbusse dont ils prirent la direction. Leurs objectifs : libérer d’abord la France pour ensuite construire une France sur une base radicaleme­nt nouvelle : celle du programme du Conseil National de la Résistance.

Leur deuxième objectif fut partiellem­ent réalisé à la Libération. La volonté des résistants de faire vivre une société basée sur « le bonheur commun », peut et doit servir d’exemple à tous ceux qui veulent construire une « France d’après » sur d’autres bases que celles (individual­isme, consuméris­me destructeu­r de la Planète …) qui ont prévalu depuis quelques décennies. Aussi, ils étaient nombreux à participer aux hommages à la Résistance qui sont déroulé:

- le 31 juillet à 18 heures à Canohès (rendez-vous au cimetière),

- le dimanche 1er août à La Bastide à 9 heures devant les tombes des guérillero­s, cérémonie organisée par l’Amicale des Anciens Guérillero­s en France-FFI,

- le 1er août à Valmanya à 11 heures.

 ??  ?? Ici est tombé hordes nazies le capitaine Julien Panchot face aux
Ici est tombé hordes nazies le capitaine Julien Panchot face aux

Newspapers in French

Newspapers from France