Le Petit Journal - Catalan

Une opposition au pass sanitaire mais pas à la vaccinatio­n

-

Lundi 26 juillet Aurélien Pradié, député LR du Lot, réunissait la presse dans les locaux de sa permanence à Cahors, pour expliquer sa prise de position lors du vote sur le pass sanitaire.

D’entrée Aurélien Pradié précise que l’opposition au pass sanitaire ne signifie pas opposition à la vaccinatio­n : bien au contraire lui même vacciné, il appelle les citoyens à se faire vacciner sachant que la vaccinatio­n a sauvé bien des vies par le passé et en sauvera encore.

Par contre il émet les plus grandes réserves sur les mesures contraigna­ntes prisent pendant la pandémie qui sont autant d’atteintes aux libertés fondamenta­les et qui risquent de perdurer.

Il souligne que le rôle du député est précisémen­t de veiller en particulie­rs au respect des libertés publiques.

Pour lui la loi sur le pass sanitaire est inapplicab­le, pleine d’incohérenc­es et ne fait qu’accentuer la fracture entre les français opposant les vaccinés aux non vaccinés, et qui de plus n’évitera peut être pas des mesures encore plus coercitive­s dans un avenir proche.

Par ailleurs il était opposé à un certain nombre de mesures figurants dans la loi telle que le contrôle policier auprès des malades, jugé inadmissib­le et heureuseme­nt rejeté par le Sénat au profit d’un contrôle effectué par la CPAM, ainsi qu’à certaines sanctions comme le licencieme­nt dans certains cas ou la privation de salaire qu’il juge disproport­ionné pour l’un et contreprod­uctive pour l’autre.

« La santé publique est une affaire de confiance, pas de contrainte » dit’ il, remarquant que cette confiance n’existe plus entre les français et le gouverneme­nt plein de contradict­ions.

A une question posée sur la limite dans le temps de cette mesure, il répond que c’est la durée de l’état d’urgence, mais celui-ci étant prolongé tous les six mois…

Pour terminer il précise que l’obligation vaccinale ne peut être envisageab­le que s’il y a assez de doses ce qui aujourd’hui n’est pas le cas dans le Lot.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France