Le Petit Journal - Catalan

Salut l’artiste

-

Ce n’est qu’un au revoir et non un adieu mon ami !

Tu as décidé de changer de lieu pour créer et nous envoyer tes marines. Mais tu resteras à jamais dans nos coeurs.

Passionné de dessin, Rémi fait ses premières armes à l’âge de huit ans dans l’atelier de son grand-père – peintre amateur –, et commence à présenter ses toiles au public à partir de 1985. Rémi stoppera ses activités profession­nelles, et ne cessera de produire et exposer, et ce jusqu’en 2001, date à laquelle il décide de tout miser sur sa carrière artistique. Depuis lors, le peintre autodidact­e s’adonne exclusivem­ent à la réalisatio­n de ses oeuvres.

La pratique de Rémi n’a cessé d’évoluer, nourrie en grande partie par les oeuvres de deux peintres qu’il admire – William Turner (1775-1851) et Félix Ziem (1821-1911) –, et également de ses rencontres avec l’artiste français Lukass en 1996 et l’artiste sénégalais Vieux Niang en 2001, à l’occasion d’exposition­s en duo à la Cave Dimière à

Guebwiller, où il fait l’expérience de l’art en tant que pratique à part entière. Après avoir expériment­é différents courants que sont le romantisme, le cubisme et l’art abstrait, Rémi fonde l’essentiel de sa démarche sur le travail de la nuance et de la luminosité.

Installé à Banyuls-sur-Mer, il travaille depuis son atelier galerie ouvert en 2008 à PortVendre­s face à l’obélisque et surplomban­t le port.. À l’aide de peinture à l’huile qu’il enrichit de différents médiums, il explore les paysages marins environnan­ts. Abordant autant le figuratif que l’abstrait, le peintre s’attache ainsi à « évoquer et non décrire, être face à la toile dans un dialogue permanent et refuser le motif [pour tenter] d’inscrire [sa] peinture dans l’immanence du monde, et modestemen­t en magnifier les couleurs et les lumières.

Ensuite, Rémi ouvrira une galerie-atelier à Collioure malgré une conjonctur­e plus que difficile pour ne pas dire ... .

Il vient de partir pour une très longue balade où il va pouvoir ouvrir une immense galerie-atelier à l’image de son talent et de son coeur.

Il n’aurait pas aimé que l’on en fasse trop , alors : Maintenant mon ami, tu as la mission de veiller sur tous ces créateurs de culture qui en ont tant besoin. Et n’oublie pas de téléphoner !

Je ne dirai pas The show must go home mais Sempre Endavant Per mult anys

Irkat Lain

 ?? ?? Oh mon joli bateau, une toile de Rémi
Oh mon joli bateau, une toile de Rémi
 ?? ?? La Rétirada pour le Mémorial de Rivesaltes
La Rétirada pour le Mémorial de Rivesaltes
 ?? ?? OZES OZEZ OZONS le coeur n’oubliera pas
OZES OZEZ OZONS le coeur n’oubliera pas
 ?? ?? La grande exposition du Dôme de Port-Vendres avec Rémi.
La grande exposition du Dôme de Port-Vendres avec Rémi.
 ?? ?? Rémi en pose devant une de ses créations
Rémi en pose devant une de ses créations

Newspapers in French

Newspapers from France