Le Petit Journal - Catalan

Yves Bénassis, Elu EELV Haut-Vallespir réagit

-

Mais « les temps changent et l’évolution des repas portés ont un coût carbone et de moindre qualité malgré tout, que la cuisine liaison chaude bio circuit court. « Elle ferait donc en attendant les travaux de la cuisine centrale Sud Canigo », un préfabriqu­é pour faire une cuisine traditionn­elle « car nos enfants méritent des repas cuisinés traditionn­ellement avec des produits bio de circuit court »… Le manque d’une convention signée entre Amélie-les bains et l’UDSSIS lui donnait toute liberté et qu’elle ne transigera­it pas… EELV tient à rappeler que ce monsieur (Alexandre Reynal, NDLR.) s’était présenté aux élections départemen­tales sous une bannière de gauche, dite écologiste, et il démontre par sa défense de L’UDSSIS qu’il est loin de cette écologie dont il se proclame, le circuit court pour l’emprunte carbone et faire marcher l’agricultur­e de proximité et les éleveurs.

L’emploi que les cantines génèreront dans le Haut Vallespir, la qualité fraicheur, bio, et la revitalisa­tion des commerces de proximité comme cela se fait déjà dans les villages comme St Laurent de Cerdans, Serralongu­e, etc.… Nous avons un élu en contradict­ion avec son étiquette électorale écologiste, défendant les repas industrial­isés aux dépens d’une cuisine liaison chaude de proximité.

EELV par ce communiqué défend les valeurs qui lui sont siennes et donc certains partis s’attribuent les vertus écologique­s sans en connaitre les contours.

Yves Bénassis, vice-président de la communauté de commune Haut Vallespir, élu St Laurent de Cerdans, EELV Haut Vallespir

Yves Bénassis, vice-président de la communauté de commune Haut Vallespir, Elu EELV Haut-Vallespir

Lors de la séance de la communauté des communes du haut Vallespir du 16 septembre 2021, la mairie d’Amélie-les bains par sa 1ère magistrate nous a fait part d’un désir exprimé 6 mois avant, devant cette même assemblée, d’arrêter les repas UDSSIS pour les cantines améliennes et de passer par les liaisons chaudes circuit court et BIO.

Mme le maire nous apprend que malgré les recherches effectuées par la mairie d’Amélie-les Bains et par l’UDSSIS aucune convention signée n’a été trouvée et de ce fait rien ne rattache Amélie-les bains à cet organisme. En attendant les travaux de rénovation prévus au centre Sud Canigo pour la cuisine centralisé­e des communes désirant une liaison chaude bio.

A la suite de cette interventi­on, M. Reynal, conseiller départemen­tal et communauta­ire, est intervenu et a fait un discours de 20 mn défendant et prônant la bonne cuisine de l’UDSSIS, soulignant que c’était « une erreur de sortir de cette cuisine dont tout le monde ne dit que du bien ». M. Reynal avait des propos limites quand un adjoint a voulu défendre la cuisine traditionn­elle… Après le monologue de M. Reynal, élogieux sur la qualité des repas de UDSSIS, Mme Marie Costa répondit, « qu’elle n’avait aucune critique contre les repas UDSSIS, elle-même dans le passé ayant soutenu ce procédé.

 ?? ?? Yves Bénassis, vice-président de la communauté commune Haut Vallespir prend position de
Yves Bénassis, vice-président de la communauté commune Haut Vallespir prend position de

Newspapers in French

Newspapers from France