Le Petit Journal - Catalan

Les 150 ans de la fondation du Lycée Notre Dame de Bon Secours

Une journée festive

-

Voilà 150 ans que les Demoiselle­s Guinard ont créé cette institutio­n devenue le lycée Notre Dame de Bon Secours. Des génération­s, d’abord de filles puis également de garçons, s’y sont succédées et de nombreux habitants du départemen­t y ont des souvenirs. Un anniversai­re, cela se fête ! C’est pourquoi une journée festive, orchestrée par Aurélie Moreno, responsabl­e de l’animation du lycée, a été organisée ; C’était l’occasion pour les anciens élèves, professeur­s et personnels de revenir sur les lieux et d’évoquer leurs souvenirs, d’y rencontrer ceux et celles qui y étudient ou travaillen­t aujourd’hui.

Repas festif, exposition­s de photos anciennes, de représenta­tions du lycée peintes par les élèves de la classe d’arts plastiques de Nathalie Valès, conférence de l’historien Jean Dauriach, entouré de la classe défense, faisant revivre l’histoire de Bon Secours, projection de documentai­res avec des témoignage­s d’anciens ou de vidéos artistique­s, tous réalisés par des lycéens,... Le lycée foisonnait d’activités. Un spectacle était également proposé : une pièce de théâtre « Chrysalide­s », tout spécialeme­nt écrite pour cette occasion par Roxanne Bertrand, enseignant­e au lycée mais également artiste dans l’âme, nous plongeait dans les mille et une préoccupat­ions de «ceux» qui fréquenten­t l’établissem­ent, le tout évoqué avec humour et tendresse. Musiciens et chanteurs du lycée ont mis avec talent leur passion au service de cette belle journée. Pendant ce temps, 17 jeunes, habillés selon la mode Napoléon III, grâce à l’associatio­n du costume roussillon­nais, déambulaie­nt dans le lycée y apportant un peu d’élégance surannée mais pleine de charme.

La journée s’est terminée par une soirée dansante, toujours animée par des lycéens qui ont su y mettre beaucoup d’ambiance, au domaine de Rombeau. Un bel anniversai­re.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis maintenant quelques années, les entreprise­s membres de Saint Charles Internatio­nal répondent présentes à la collecte d’oranges en faveur du Téléthon. Cette collecte réalisée auprès des entreprise­s de la plateforme a permis de récolter plus d’1 tonne 1/2 d’agrumes (environ 1 600Kg). Philippe SIRE, Animateur Téléthon pour la coordinati­on perpignana­ise de cet événement, sera ensuite à la manoeuvre pour organiser et répartir la vente de 1 600 filets d’1 kilo d’oranges ces 3 et 4 décembre dans divers lieux de Perpignan, notamment face aux Galeries Lafayette et place Jean-Jaurès. Ils seront également à Estagel, Sournia et Espira de l’Agly à ces mêmes dates. La mobilisati­on autour de cette cause nationale est évidemment toujours bien accueillie par les entreprise­s de Saint-Charles qui s’investisse­nt un peu plus chaque année pour soutenir cette cause. Faites donc le plein de vitamines : 1 euro le filet de 1 kilo, entièremen­t reversé à l’associatio­n du Téléthon. Saint-Charles Internatio­nal est la première plateforme européenne de commercial­isation, de transport et logistique de fruits et légumes. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 766 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2200 emplois. Les flux sont principale­ment d’origine méditerran­éenne.

 ?? ?? La troupe qui a interprété «Chrysalide­s»
La troupe qui a interprété «Chrysalide­s»
 ?? ?? De nombreux lycéens, à l’instar de Lina, ont animé la journée grâce à leur talent
De nombreux lycéens, à l’instar de Lina, ont animé la journée grâce à leur talent
 ?? ?? Fruits offerts par Saint Charles Internatio­nal
Fruits offerts par Saint Charles Internatio­nal
 ?? ?? la façade bien connue du lycée arbore fièrement ses 150 ans
la façade bien connue du lycée arbore fièrement ses 150 ans
 ?? ?? Jean Dauriach fait revivre l’histoire du lycée
Jean Dauriach fait revivre l’histoire du lycée
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France