Le Petit Journal - Catalan

Hanouka, Fête des Lumières célébrée place Gambetta

Un merci multiple évoqué par tous les représenta­nts des différents cultes de Perpignan au maire de Perpignan

-

La fête des Lumières «Hanouka» fut célébrée ce dimanche 5 décembre sur la place Gambetta devant le parvis de la cathédrale St Jean. Une première inaugurée en présence des tous les représenta­nts des différente­s communauté­s religieuse­s. Que les lumières de Hanouka puissent illuminer les coeurs et les âmes de chacun.

Qu’une lumière aussi petite soit-elle, puisse à elle seule anéantir l’obscurité. Remercieme­nts de Daniel Halimi adressés à Louis Aliot, qui permet au travers de ce symbole d’unificatio­n dans cette rencontre pluri religieuse autour des 8 lumières du colossal chandelier installé devant un autre symbole catholique, de relier les coeurs remplis d’amour envers son prochain. Louis Aliot défend le droit d’avoir ses propres croyances et conviction­s spirituell­es en respectant la différence de conviction religieuse. C’est pourquoi, il a initié ce dimanche la célébratio­n de Hanouka, qui veut dire «Célébratio­n», pour la première fois à Perpignan.

Une action qui s’est déroulée dans la paix et le partage de paroles demandeuse­s de paix, d’amour, de tolérances et de respect d’autrui dans sa différence. La pasteur Nicolas était présente tout autant que la représenta­nte de l’associatio­n pluri religieuse, que l’évêque d’Elne et que Frank Kalifa. Une célébratio­n qui invite à partager plus souvent, peut-être entre personnes dignes de foi, des moments sacrés de fêtes quelque soit la religion à laquelle ils se réfèrent. Une première d’une longue série à venir. Le grand rabbin Mardoché Bensoussan très touché par cette évocation « Fête des Lumières « Hanouka a évoqué tout comme ses frères et soeur de foi, le désir d’apaisement dans tout lieu de culte et de partage. Que les Lumières D’Hanouka touchent les coeurs blessés perdus dans cette période chaotique Caroline Morel Fontaine

 ?? ?? La pasteur Nicolas, L’Evêque Turini le grand Rabbin M Benssoussa­n,
La pasteur Nicolas, L’Evêque Turini le grand Rabbin M Benssoussa­n,
 ?? ?? Louis Aliot
Louis Aliot
 ?? ?? Mardoché Bensoussan devant L Aliot, D Halimi, F Moly, A Bonet, MGR Turini, M Halimi, K Kalifa place Gambetta
Mardoché Bensoussan devant L Aliot, D Halimi, F Moly, A Bonet, MGR Turini, M Halimi, K Kalifa place Gambetta

Newspapers in French

Newspapers from France