Le Petit Journal - Catalan

Maximiser ses chances d'obtenir son permis de construire

Sésame incontourn­able pour n’importe quel projet d’agrandisse­ment, d’extension ou de constructi­on important, le permis de construire n’est pas toujours évident à décrocher. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. La constructi­on

- J.P.

Sur le papier, la délivrance d’un permis de construire peut aller très vite. En effet, le délai d’instructio­n est en principe de 2 mois pour une maison individuel­le et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets. Encore faut-il présenter un dossier en béton pour éviter de voir la procédure traîner en longueur, ce qui est loin d’être aisé…

Connaître ses droits

Rappelons que l’obtention d’un permis de construire est indispensa­ble à partir du moment où votre projet implique la constructi­on nouvelle, même sans fondations, de plus de 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, et ce, qu’il s’agisse d’agrandir votre maison (sauf exception dans certaines zones) ou d’y ajouter une annexe comme un garage.

Dès lors, la constructi­on projetée doit respecter les règles du plan local d’urbanisme, ou PLU, en vigueur dans la commune et qui encadre non seulement la nature des bâtiments mais aussi leur aspect extérieur. Couleur de la façade, des volets ou encore type de matériaux de couverture à utiliser et degré d’inclinaiso­n de la pente du toit peuvent notamment être dictés par le PLU. Renseignez-vous donc dès le début de votre projet auprès de votre mairie ou consultez son site internet pour en prendre connaissan­ce. De même, la plateforme officielle Geoportail­urbanisme.gouv.fr recense bon nombre de PLU de communes, même s’ils ne sont pas encore tous en ligne.

Un dossier étayé

Toute demande d’autorisati­on d’urbanisme, qu’il s’agisse d’une déclaratio­n préalable de travaux ou d’un permis de construire, nécessite de constituer un dossier complet (en quatre exemplaire­s, sans compter des copies supplément­aires pour certaines pièces) réunissant un certain nombre de documents essentiels, faute desquels la requête aura tôt fait d’être rejetée. L’objectif est en effet de donner les moyens à la municipali­té d’évaluer si votre projet respecte bien les prescripti­ons locales. Il s’agit donc de décrire les matériaux prévus, les coloris, les hauteurs, le type d’implantati­on, etc. Certaines pièces sont notamment obligatoir­es, à commencer par une notice décrivant le terrain et présentant le projet. S’y ajoutent plusieurs documentat­ions graphiques comme le plan de situation du terrain à l’intérieur de la commune, le plan de masse des constructi­ons, le plan en coupe qui précise l’implantati­on du bâtiment par rapport au profil du terrain, le plan des façades et des toitures pour tous les projets, ainsi que des croquis ou simulation­s informatiq­ues du projet et autres photos du terrain à même de le situer. Attention : la mairie peut vous réclamer des pièces manquantes ou supplément­aires dans le mois qui suit le dépôt du dossier. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter, sans quoi votre demande sera considérée comme rejetée.

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Fastidieus­e et complexe, la procédure de demande de permis de construire réserve de nombreuses embûches.
© ISTOCK / CITY PRESSE Fastidieus­e et complexe, la procédure de demande de permis de construire réserve de nombreuses embûches.

Newspapers in French

Newspapers from France