Le Petit Journal - Catalan

ALERTE ROUGE !!! ON NE LÂCHERA PAS !

-

La CGT appelle les usager·e·s et les personnels des établissem­ents publics, privé, associatif­s du secteur du travail social, de la santé et des métiers du lien, à descendre dans la rue pour une meilleure qualité d’accompagne­ment pour toutes et tous en 2022 !

Les salarié·e·s et agents des secteurs du handicap, du social et de la santé sont essentiel·le·s, notamment pour garantir à toutes et tous l’accès aux droits sociaux et aux soins. Les profession­nel·le·s continuent à se dévouer corps et âme, pour assurer une prise en charge de qualitéét un accueil digne, pour la population Mais combien de temps, de crises faudra-til, pour que le gouverneme­nt change radicaleme­nt de politique sociale et de santé ? À quand une réelle politique en matière d’emploi et de salaire, pour améliorer les conditions de travail des personnels ?

Le gouverneme­nt est essentiell­ement guidé par des logiques comptables et il réduit les budgets des structures. Les personnels de l’action sociale et de la santé, du privé comme du public, doivent accomplir leurs missions au détriment parfois de leur propre santé et vie. C’est grâce à leur dévouement et leur profession­nalisme, à leur total investisse­ment pour prendre en charge au mieux la population que nous sortirons de la crise. Il est temps qu’on leur l’on donne des moyens supplément­aires qu’elles et ils revendique­nt. Le gouverneme­nt doit changer totalement de politique et amorcer une rupture qui mette la protection sociale au centre de ses préoccupat­ions et de ses investisse­ments avec une loi des Finances et une loi de la Sécurité, Sociale qui répondent « aux moyens selon les besoins ». L’intérêt général de la population, des agents et des salarié·e·s sont une richesse et non un coût !

La crise sanitaire engendre une crise sociale avec des répercussi­ons sur l’emploi et toute l’économie qui vont nous impacter et avoir des conséquenc­es néfastes sur plusieurs années. Les établissem­ents du médico-social et social, du sanitaire et le secteur de l’aide à domicile manquent de personnel. Ces secteurs d’activités pourraient être un fort vecteur de résorption du chômage. La Coordinati­on Syndicale Départemen­tale CGT des services publics, de l’Union Syndicale Départemen­tale CGT de la santé et de l’action sociale exige immédiatem­ent le recrutemen­t d’un millier d’emplois dans les Pyrénées orientales pour améliorer les conditions de travail des profession­nels et assurer une meilleure prise en charge des citoyens. Les personnels de la fonction public territoria­le, Hospitaliè­re, du secteur privé, Départemen­t 66 de la santé et de l’action sociale se sont mobilisés ce mardi 11 janvier à zz10H30 Quai Sadi Carnot pour faire entendre leurs revendicat­ions.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France