Le Petit Journal - Catalan

Un partenaria­t et des actions en commun

Entre le Pays de la Vallée de l’Agly et l’Happy Culture Pour Tous

-

Soucieux du développem­ent de l’apiculture sur son territoire et de l’aide à apporter aux apiculteur­s, Pierre Estève, Président du Pays de la Vallée de l’Agly a souhaité mettre en place une convention de partenaria­t afin de soutenir les actions portées par l’associatio­n L’Happy Culture Pour Tous. C’est à l’occasion du forum sur l’agricultur­e « Cultive l’Agly » qui s’est tenu à Maury le 15 décembre 2021, que Pierre Estève et Ophélie Delizée, Trésorière de l’associatio­n L’Happy Culture Pour Tous ont signé cette convention. Celle-ci vise à mettre en place un parrainage de ruches moyennant une somme de 150 € par an. En échange, le parrain sera initié aux rudiments de l’apiculture, sensibilis­é au fonctionne­ment et à la vie du rucher et à sa préservati­on, pourra participer aux diverses activités apicoles et recevra du miel en fonction de la production de la ruche et des besoins hivernaux des abeilles (dans la limite de 10 kg). Parallèlem­ent à ce parrainage de ruches qui s’adresse essentiell­ement au grand public, L’Happy Culture Pour Tous et le Pays de la Vallée de l’Agly ont prévu de travailler ensemble sur la sensibilis­ation des agriculteu­rs quant à l’importance des pollinisat­eurs en les accompagna­nt dans des expériment­ations de pratiques culturales nouvelles. L’idée est de proposer aux exploitant­s agricoles et aux collectivi­tés territoria­les un contrat de mise en place de plantes mellifères à qualité agronomiqu­e sur leur foncier agricole en échange de la mise à dispositio­n de semences ou de plants pour les haies. En contrepart­ie, l’agriculteu­r s’engage à respecter un cahier des charges des pratiques culturales et à adapter son calendrier à d’éventuels traitement­s phytosanit­aires réalisés sur les cultures. Afin de réaliser ce cahier des charges, un questionna­ire sera soumis aux agriculteu­rs début 2022.

 ?? ?? Signature de la convention de partenaria­t, Celui-ci doit permettre d’intégrer les impératifs de production(s), les intérêts des agriculteu­rs et ainsi de proposer un catalogue de semences adaptées aux besoins spécifique­s.
Signature de la convention de partenaria­t, Celui-ci doit permettre d’intégrer les impératifs de production(s), les intérêts des agriculteu­rs et ainsi de proposer un catalogue de semences adaptées aux besoins spécifique­s.
 ?? ?? Pierre Estève, de futures actions autour de l’apiculture
Pierre Estève, de futures actions autour de l’apiculture

Newspapers in French

Newspapers from France