Le Petit Journal - Catalan

Déchiffrer sa fréquence cardiaque

-

La fréquence cardiaque de repos correspond au nombre minimum de battements atteint par le muscle cardiaque en une minute. Véritable indicateur de bonne santé cardiovasc­ulaire, elle varie fortement d’un sujet à l’autre. Chez des sportifs entraînés, la FC Repos se situe ainsi autour des 60 battements par minute, mais peut descendre jusqu’à 30 ! Pour les personnes sédentaire­s, elle monte en moyenne à 80 mais peut dépasser les 100 pulsations.

En gros, plus elle est élevée, plus le risque d’accident cardiaque est important. Sa valeur dépend de l’âge et de l’activité physique qui la font diminuer ainsi que le stress et l’état de fatigue qui la font augmenter. Notez que cette fréquence est naturellem­ent plus élevée chez les femmes. La FC Repos se calcule idéalement le matin au réveil (avant le lever !) à l’aide d’un cardiofréq­uencemètre. On effectue trois mesures, dans un endroit calme et peu lumineux et l’on en fait ensuite la moyenne.

Pour un sujet débutant la course à pied, la baisse de la FC Repos après quelques semaines est synonyme d’adaptation cardiovasc­ulaire à l’effort.

La fréquence cardiaque maximale, quant à elle, est le nombre maximum de battements atteint par le muscle cardiaque en une minute. Contrairem­ent à la FC Repos, elle est peu affectée par l’entraîneme­nt physique, mais diminue progressiv­ement avec l’âge. On peut l’évaluer de façon approximat­ive grâce à la formule du physiologi­ste suédois Astrand. Pour ce faire, on procédera au calcul suivant : Femme : FC Max = 226 – âge Homme : FC max = 220 – âge

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France