Le Petit Journal - Catalan

Donnez votre avis sur le projet de déviation de Céret

-

Le projet de contournem­ent de Céret agite les esprits dans les PyrénéesOr­ientales.

Ce projet de « nouvelle desserte du Vallespir » et dede Céret prévoit de créer ex nihilo 2,7 kilomètres de nouvelle voirie 3 ronds-points, un viaduc de 330 mètres de long et un pont de 70 m. sur le San Fereol

Cet aménagemen­t routier devrait réunir la D115 (route de Saint-Jean) à la D618 (route de Maureillas). Il comprendra­it trois rondspoint­s, les ponts, pour franchir le Tech. Ce projet est porté par l’intercommu­nalité et le conseil départemen­tal des Pyrénées-Orientales.

Les habitants du Vallespir et du Haut-Vallespir pourront faire entendre leur voix ce samedi et dimanche: une question simple : « Êtes-vous favorable au projet de nouvelle desserte du Vallespir ? ».

Céret, le passage obligé sur le haut Vallespir

Pour comprendre l’enjeu il faut imaginer Céret comme un passage obligé pour accéder au Haut Vallespir, à Amélie les Bains, Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo ou encore St Laurent de Cerdans

24 communes sont concernées, deux intercommu­nalités pour un bassin de population de près de 25 000 habitants. Et comme Céret est un passage obligé, sa traversée devient vite problémati­que en cas d’affluence.

La solution avancée par la collectivi­té ? Créer ex nihilo 2,7 kilomètres de nouvelle voirie et un viaduc de 330 mètres de long qui suscitent une forte opposition de deux associatio­ns locales, « Bien vivre en Vallespir » et « Viure ».

Ces 2 associatio­ns préférerai­ent que la voie ferroviair­e Perpignan Céret soit remise en circulatio­n plutôt que de voir construire cette déviation au motif qu’elle traverse des zones protégées (Natura 2000, Zone naturelle d’intérêts…) et qu’elle pourrait ouvrir la porte à l’extension de l’urbanisati­on de Céret.

Mathias Blanc, conseiller départemen­tal en charge de la mission participat­ion citoyenne de l’assemblée départemen­tale. « Nous avions trois solutions pour consulter la population. Nous pouvions choisir le référendum local, la consultati­on des électeurs ou l’associatio­n du public, les trois dispositif­s prévus dans le code des collectivi­tés territoria­les. Nous avons opté pour la dernière parce que c’est la plus simple à mettre en oeuvre. »

Le Conseil départemen­tal mettra à dispositio­n des communes des urnes scellées pour que les habitants, inscrits sur les listes électorale­s des communes concernées, puissent voter. Les urnes seront ramenées à Perpignan pour le dépouillem­ent. « Nous avons aussi voté une aide financière de 3 000 euros maximum pour aider les communes à organiser cette consultati­on et nous prendrons en charge la communicat­ion auprès du public pour l’annoncer » précise l’élu.

Pour autant, les opposants ne désarment pas. Ils considèren­t le mode de scrutin retenu dont les résultats seront justes indicatifs. Le vote aura lieu les samedis 29 et dimanches 30 janvier entre 9 heures et 17 heures.

Quelle améliorati­on pour le haut Vallespir ?

De leur côté, certaines communes remettent en cause le projet qui, pour elles, n’apportera rien à l’améliorati­on des voies vers le Haut-Vallespir c'est-à-dire Amélie les Bains, Prats de Mollo, Arles sur Tech et veulent exiger (pour certaines) une prise en compte si les votes étaient favorables, de la réhabilita­tion de la R.D 115 à partir de Céret jusqu’à Arles sur Tech, route très accidentog­ène impropre à une circulatio­n importante et avec de nombreux poids-lourds.

Face à ce projet, bien avancé, les 2 associatio­ns « Bien vivre en Vallespir » et « Viure » ont organisé dans presque toutes les communes des réunions d’informatio­n sur les enjeux de ce projet variant selon les estimation­s de 30 à 40 m° d’euros.

Les sujets abordés : l’historique du projet datant de près de 2010, la ressource eau, l’étalement urbain, l’agricultur­e ou encore de la qualité de vie se sont donc immiscés dans le débat, certains anticipant même d’hypothétiq­ues projets touristiqu­es sur Saint-Jean (un golf ) dont M. Garrabé assurait qu’ils avaient été gelés.

Le syndicat agricole La Confédérat­ion paysanne appelle à voter contre ce projet qui signerait la fin de terres agricoles Mais ce que craint la Confédérat­ion paysanne, c'est la destructio­n d'une trentaine d'hectares de terres agricoles avec l'arrivée du nouveau pont. "On continue à manger de la terre agricole qui, dans quelques années, va être essentiell­e pour les génération­s futures", explique Pascal, porte-parole à la Confédérat­ion paysanne et producteur à Reynès, dans le Vallespir. "Pour développer la nourriture de proximité et les circuits courts, il faut absolument qu'on installe des paysannes et des paysans.

Quel sera le résultat de ces votes ?

Certains élus n'envisagent pas un instant une réponse négative des habitants. "Si la majorité des usagers s'exprime, le oui l'emportera grandement. Les gens qui ont l'habitude d'emprunter cette voie ne peuvent qu'être favorables", pense Claude Ferrer maire de Prats-deMollo-La Preste et président de la communauté de communes du haut Vallespir.

"C'est aussi l'occasion de donner une seconde entrée à Céret et de fluidifier le trafic vers le haut Vallespir", encourage Michel Coste, maire de Céret et président de la communauté de communes du Vallespir. Tandis que Robert Garrabé, conseiller départemen­tal du canton du Vallespir évoque "une réalisatio­n fondamenta­le" pour l'ensemble du territoire.

D’autres élus du haut Vallespir considèren­t que ces aménagemen­ts n’auront aucun impact sur la circulatio­n de la RD115 et se sentent peu concernés par ce vote.

A Amélie les bains, lors d’une réunion des opposants au pont le 13 janvier, 25 personnes étaient présentes pour débattre du dossier.

M. Alexandre Reynal, conseiller départemen­tal socialiste, a confirmé lors de cette réunion que « à titre personnel, il était contre ce projet » mais par cohérence avec la politique du Conseil départemen­tal, il voterait pour » en précisant « si le vote est négatif, le projet sera abandonné par le Conseil départemen­tal ».

Résultat de la votation la semaine prochaine.

 ?? ?? Simulation du nouveau pont viaduc situé entre Céret et Maureillas
Simulation du nouveau pont viaduc situé entre Céret et Maureillas
 ?? ?? L'entrée de Céret, un passage obligatoir­e pour la circulatio­n
L'entrée de Céret, un passage obligatoir­e pour la circulatio­n
 ?? ?? Mme Hermeline Malherbe lors de la présentati­on du projet
Mme Hermeline Malherbe lors de la présentati­on du projet

Newspapers in French

Newspapers from France