Le Petit Journal - Catalan

Le vrai ou faux des soldes

- Julie Polizzi

S’ils reviennent chaque année de façon immuable, les soldes n’en sont pas pour autant dénués de tout mystère. Quelques points à connaître pour en profiter pleinement. Les soldes obéissent à une législatio­n particuliè­re qui les rend uniques. Cet événement annuel se subdivise ainsi en deux manifestat­ions saisonnièr­es : les soldes d'été et les soldes d'hiver. Leurs dates sont fixées au niveau national, hormis quelques aménagemen­ts prévus pour certains départemen­ts frontalier­s et territoire­s d'outre-mer.

La réglementa­tion impose que les produits soldés aient été mis en rayon par le magasin ou proposés à la vente sur le site internet depuis au moins 1 mois avant le début des soldes.

En outre, l’étiquette doit préciser le « prix de référence » barré à partir duquel la réduction a été calculée. Auparavant, le montant devait correspond­re au tarif le plus bas pratiqué sur ce même produit au cours des 30 jours précédents. Mais depuis 2015, le commerçant est libre de déterminer ce prix de référence comme bon lui semble, du moment qu’il peut le justifier.

Par ailleurs, les vendeurs ne peuvent se soustraire aux « garanties légales » attachées à la commercial­isation de tout article, à savoir une garantie de conformité de 2 ans par rapport à la descriptio­n de l’annonce, ainsi qu’une garantie contre les vices cachés. Dans ces deux cas, le commerçant a l’obligation d’échanger, de faire réparer ou de vous rembourser un réfrigérat­eur défectueux ou une robe qui aurait changé de couleur au premier lavage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France