Le Petit Journal - Catalan

Les pièces détachées, le nouvel enjeu anti-gaspi

La réparation des appareils domestique­s est aujourd’hui au coeur des politiques publiques contre la surconsomm­ation et le gaspillage. Après une première salve de mesures en 2021, la fourniture de pièces de rechange se renforce en 2022. Explicatio­ns.

- Julie Polizzi

Alors que de plus en plus de consommate­urs se tournent vers des alternativ­es vertueuses, telles que les produits de seconde main ou issus du recyclage, le marché de la réparation avait en revanche bien du mal à décoller jusqu’ici. De nouvelles obligation­s légales promettent de changer la donne.

D’un devoir d’informatio­n...

Voilà plusieurs années que les autorités ont déclaré la guerre à l’obsolescen­ce programmée (comprenez une réduction volontaire de la durée de vie d’un produit). Mais si la tendance de certains équipement­s à tomber rapidement en panne est scrutée avec attention, il est apparu beaucoup plus efficace de miser sur la réparabili­té du matériel plutôt que de tenter de prouver l’infraction. Une salve de mesures issues de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 a donc été mise en place dès 2021 pour permettre d’éclairer le choix du consommate­ur au moment de l’achat d’un équipement. Outre l’entrée en vigueur de l’indice de réparabili­té, qui impose un affi

Désormais, le vendeur est non seulement tenu d’informer le consommate­ur sur la disponibil­ité des pièces de rechange mais aussi sur leur non-disponibil­ité !

chage sur le caractère plus ou moins réparable de cinq types de produits neufs (lave-linge, téléviseur­s, smartphone­s, ordinateur­s portables et tondeuses à gazon), les fabricants ont ainsi l’obligation d’informer le vendeur, qui doit lui-même en informer le consommate­ur, de la disponibil­ité des pièces détachées. Bémol : seuls les achats en magasin sont concernés. Plus encore, les profession­nels restent libres de proposer ou non ces éléments indispensa­bles à la réparation du produit et n’avaient jusqu’ici pas d’obligation de l’indiquer lorsque justement ce n’était pas le cas.

à une obligation de fourniture

Un tour de vis supplément­aire, toujours basé sur la loi anti-gaspillage de 2020, a été donné au 1er janvier 2022. Désormais, le vendeur est non seulement tenu d’informer le consommate­ur sur la disponibil­ité des pièces de rechange mais aussi sur leur nondisponi­bilité ! De quoi décourager l’achat et donc, on l’espère, inciter les fabricants à mettre les bouchées doubles pour fournir les éléments nécessaire­s à la réparation. De même, lorsque des pièces détachées sont effectivem­ent prévues, l’industriel ou l’importateu­r a 15 jours pour les fournir, contre 2 mois auparavant. Bien que la fourniture systématiq­ue et générale de ces matériaux ne soit pas encore à l’ordre du jour, certains produits électroniq­ues et électrique­s ont également passé le cap de l’obligation à travers un décret du 31 décembre 2021. Ainsi, les fabricants d’ordinateur­s portables et de smartphone­s doivent dorénavant proposer des pièces détachées pendant toute la durée de vente de leurs modèles et jusqu’à 5 ans après l’arrêt de leur commercial­isation. Sont notamment concernés par cette mesure les batteries, écrans, connecteur­s d’alimentati­on, chargeurs, cartes mères, radiateurs, claviers, ports, connecteur­s, caméras, microphone­s et haut-parleurs.

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Proposer des pièces de rechange, qui plus est issues de l’économie circulaire, est désormais une obligation pour certains équipement­s électroniq­ues.
© ISTOCK / CITY PRESSE Proposer des pièces de rechange, qui plus est issues de l’économie circulaire, est désormais une obligation pour certains équipement­s électroniq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France