Le Petit Journal - Catalan

Pourquoi les quartiers changent-ils de dénominati­on ?

Modernisat­ion canétoise.

-

Dès cette année, les limites et appellatio­ns des quartiers de la ville vont être actualisée­s. Elles seront plus axées sur les atouts naturels, touristiqu­es et économique­s de Canet.

Exit Vert vallon, les hauts de Canet et Europa ! Bienvenue dans les nouveaux quartiers des Llobères, des Berges de l’étang ou du Pôle nautique. Face à l’évolution rapide de la ville, les noms des quartiers vont être changés pour plusieurs raisons.

D’abord, pour mettre le territoire en valeur, ainsi pour les quartiers les Llobères, la Têt ou les berges de l’étang, la municipali­té a décidé de les identifier à leur environnem­ent naturel proche. «Alors que l’étang est un joyau de notre commune, il n’est cité nulle part dans la ville», soutient Michel Saut, adjoint au maire très impliqué dans ce dossier. Tout comme la Têt, les Llobères ou la plage, les espaces naturels seront mis en avant.

Le quartier des Alizés est, quant à lui, agrandi au détriment du quartier Europa «qui n’a plus lieu d’être. Surtout depuis que le centre de natation a pris le nom d’Arlette Franco. De plus, les récentes constructi­ons commercial­es et résidentie­lles au niveau du quartier des Alizés donnent de l’importance à ce nouveau pôle de la ville.»

Ensuite pour valoriser l’économie canétoise, la municipali­té a décidé de mettre en avant ses atouts économique­s comme la zone d’activités Las Bigues et le Pôle nautique dont les ambitions ne cessent de croître ces dernières années. «Nous avons également voulu distinguer les répartitio­ns spatiales des activités portuaires, continue Michel Saut. C’est pour cela que nous avons changé le nom de “port” pour “port de plaisance”.» Quant au pôle nautique, il n’englobera plus que la zone d’activité industriel­le. Les campings seront situés dans le quartier de la Têt.

Enfin pour un meilleur repérage géographiq­ue, car c’est bien connu, Canet attire des dizaines de milliers de touristes chaque année. Pour rendre visible la localisati­on des quartiers et des atouts de la ville, les panneaux seront remplacés. Cette opération se fera conjointem­ent avec le Conseil départemen­tal qui se chargera avant le début de l’été de changer les panneaux sur la RD617 (la double voie Perpignan-Canet). Ensuite, la Ville mettra à jour la signalisat­ion d’informatio­n locale. Les panneaux arboreront des couleurs différente­s selon les informatio­ns qu’ils donneront : bleu pour les établissem­ents d’hébergemen­t ou de restaurati­on, rouge pour les produits de terroir et activités viticoles, violet pour le service public, etc. Action prévue sur 3 ans.

 ?? ?? Plans des actuelles et des nouvelles limites des quartiers canétois.
Plans des actuelles et des nouvelles limites des quartiers canétois.
 ?? ?? Un des futurs liens autour du parc urbain canétois, la passerelle des Alizés.
Un des futurs liens autour du parc urbain canétois, la passerelle des Alizés.

Newspapers in French

Newspapers from France