Le Petit Journal - Catalan

La commune accueille des familles ukrainienn­es

Logés chez l’habitant.

-

13 Ukrainiens sont actuelleme­nt accueillis sur la commune de Canohès. 6 femmes adultes et 7 enfants de 2 à 13 ans.

Le maire et les élus ont souhaité recevoir officielle­ment ces femmes et enfants qui vont vivre sur notre territoire et partager la vie de Canouhards.

Ce moment s’est également voulu chaleureux et convivial. Monsieur le maire a invité ces nouveaux arrivants ainsi que les familles qui les accueillen­t à partager un repas pour qu’ils puissent se sentir bien ici et trouver un peu de repos.

« j’espère pour vous que ce séjour sera le plus court possible car cela signifiera­it la fin de la guerre dans votre pays.

J’espère que vous pourrez bientôt retourner là-bas, reconstrui­re et revenir nous voir dans d’autres circonstan­ces. »

L’occasion de ce repas a permis de faire connaissan­ce, les élus ont pu échanger avec l’aide de M. et Mme TRAMOY parlant très bien les deux langues et qui ont ainsi permis de discuter entre ukrainien et canouhard. Monsieur le maire a remis aux enfants quelques chocolats et aux mamans quelques produits pour prendre soin d’elle après ces dures épreuves. L’heure maintenant est à la mise en règle administra­tive, et là encore les familles accueillan­tes sont d’une aide précieuse. Cette journée a permis de montrer le bel élan de générosité de Canohès envers le peuple ukrainien, et même si l’angoisse et la peur pour ceux restés sur place sont toujours présentes, tous espèrent des jours meilleurs et pensent déjà à se retrouver ailleurs, plus tard, avec toujours autant de chaleurs humaines.

 ?? - Crédits : VE66 ?? Le maire et ses adjoints ont accueilli en mairie les familles Ukrainienn­es
- Crédits : VE66 Le maire et ses adjoints ont accueilli en mairie les familles Ukrainienn­es

Newspapers in French

Newspapers from France