Le Petit Journal - Catalan

8 mai, Fête de la Victoire de 1945

Commémorat­ion

-

Le 8 mai, on célèbre la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Trois jours après le suicide de Hitler, le IIIème Reich capitule le 2 mai 1945 et la cessation des hostilités est fixée au 8 mai.

Le 8 mai 1945, enfin, après plus de cinq ans d’une guerre meurtrière, la Paix tant espérée est fêté dans la liesse. La vie doit reprendre malgré les pertes humaines effrayante­s d’environ 50 millions de morts.

Chaque année nous commémoron­s ce jour et réalisons ce devoir de mémoire indispensa­ble pour ne pas oublier ! Ne pas oublier les monstruosi­tés de la guerre et essayer de ne pas répéter les erreurs du passé.

Cette année 2022 est hélas marquée par cette nouvelle guerre sur le territoire européen. La Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine et nous ne pouvons pas y rester indifféren­ts.

A Saint Nazaire, lors de cette commoratio­n, Monsieur le Maire, Jean-Claude Torrens a bien sûr abordé cette lutte armée que nous espérions ne plus connaître en Europe. Il a rappelé la solidarité dont a fait preuve Saint Nazaire en participan­t aux collectes pour aider le peuple ukrainien. Il a aussi informé que grâce à la générosité de la Famille Bassaganas qui met un appartemen­t à dispositio­n, la commune va accueillir une Famille ukrainienn­e réfugiée. Jean-Claude

Torrens a chaleureus­ement remercié Martine Bassaganas, Adjointe au Maire en charge des affaires sociales, de la petite enfance, des personnes âgées et du centre communal d’action sociale, et sa Famille. Nous devrons aider ce couple et ses enfants à oublier un peu les affres de cette guerre, à s’adapter à une nouvelle langue, une nouvelle vie dans notre ville en espérant la fin des hostilités. Après la levée des couleurs, le dépôt de la gerbe au monument aux morts, l’allocution de M. le Maire, la lecture du message de Mme Geneviève Darrieusse­cq ministre déléguée aux Armées, la sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillai­se entonnée par l’assemblée, Jean-Claude Torrens a salué les porte-drapeaux et marqué la fin de la cérémonie.

Cette cérémonie convention­nelle s’est déroulée en présence des Pompiers de Canet avec le Lieutenant Sansa et deux jeunes sapeurs-pompiers volontaire­s en formation, de membres du Conseil Municipal, et d’un public hélas un peu restreint cette année comme l’a déploré M. le Maire.

 ?? - Crédits : JDL ?? Le discours du Maire Jean-Claude Torrens.
- Crédits : JDL Le discours du Maire Jean-Claude Torrens.
 ?? ?? Départ du défilé du 8 mai.
Départ du défilé du 8 mai.
 ?? - Crédits : JDL - Crédits : JDL ?? M. le Maire Jean-Claude Torrens avec le Lieutenant Sansa et deux jeunes pompiers
- Crédits : JDL - Crédits : JDL M. le Maire Jean-Claude Torrens avec le Lieutenant Sansa et deux jeunes pompiers
 ?? - Crédits - Crédits : JDL : JDL ?? La sonnerie aux Morts.
- Crédits - Crédits : JDL : JDL La sonnerie aux Morts.
 ?? ?? Quelques Conseiller­s municipaux dont Martine Bassaganas avec l’écharpe.
Quelques Conseiller­s municipaux dont Martine Bassaganas avec l’écharpe.

Newspapers in French

Newspapers from France