Le Petit Journal - Catalan

Le Millénaire du linteau sera célébré du 20 au 22 mai

-

Après deux annulation­s pour cause de Covid-19 en 2020 et 2021, les célébratio­ns du Millénaire du linteau de SaintGenis des Fontaines (il a été sculpté en 1019-1020) se dérouleron­t finalement du 20 au 22 mai à l’espace de la Prade. Elles sont organisées par l’ASVAC (Associatio­n pour la Sauvegarde des valeurs archéologi­ques et culturelle­s de Saint-Genisdes-Fontaines) et l’université Paul Valery de Montpellie­r.

Pour l’occasion, une vingtaine d’intervenan­ts - en grande majorité des universita­ires reconnus dans leur domaine - se succèderon­t au fil de ces trois jours exceptionn­els. Roger Gardez, président de l’ASVAC, précise l’esprit du programme : « L’objectif est de replacer le linteau dans le contexte général de l’époque de sa création. Les aspects politiques, patrimonia­ux, architectu­raux et religieux seront ainsi abordés ». Cet événement, ouvert à tous, - amoureux d’Histoire ou simple curieux de la vie locale - sera l’occasion de porter un regard original et rare sur Saint-Genis des Fontaines.

Un programme dense et passionnan­t La journée du 20 mai portera sur les origines, l’histoire et l’architectu­re à l’époque du linteau. L’après-midi sera consacrée à cette sculpture emblématiq­ue. Le lendemain, place à deux autres thèmes : « Les décors sculptés, peints, ouvragés » et « Le monastère aux temps modernes ». Une visite commentée du cloître, du linteau et de l’église suivie d’un repas et d’un spectacle - une création autour de l’universali­té de Dante - clôtureron­t la journée. Le dimanche, si les conditions météorolog­iques le permettent, une visite commentée de Sant Llorenç de Mont (Argelès-sur-Mer) sera proposée. Enfin, une exposition réalisée par des étudiants de l’université Paul Valery de Montpellie­r sera visible à l’espace de la Prade.Des animations prévues durant toute l’année D’autres événements autour de ce Millénaire succèderon­t au colloque. « Par exemple, un concert est prévu à la fin juin dans le cadre du festival d’Art lyrique, avec Daniel Tozzi. Une messe de Guillaume de Machaut y sera interprété­e. Des séances de théâtre et des conférence­s sont également envisagées. La programmat­ion est en cours » annonce Roger Gardez. A suivre.

En savoir plus sur le linteau

Le linteau est situé au-dessus du portail de l'église abbatiale Saint-Michel, en coeur de village. Taillé dans le marbre blanc de Carrare, c’est la première sculpture Romane datée dans la pierre (10191020).

La date de réalisatio­n est indiquée dans les deux lignes en latin : ''La vingt-quatrième année du règne du Roi Robert, Guillaume abbé par la Grâce de Dieu, ordonna de faire cette oeuvre en l'honneur de Saint-Genis au monastère que l'on appelle des Fontaines.''

Au centre, on observe le Christ dans une mandorle soutenue par deux archanges et encadré de deux groupes de trois personnage­s, debout sous les arcades. Les corbeaux saillants situés autour du linteau servaient autrefois à supporter un auvent abritant la sculpture.

En pratique

Infos. 06 86 42 55 52 (Roger Gardez) / 04 68 89 84 33 (service culturel municipal)

Entrée libre pour le colloque.

 ?? ?? roger_gardez
roger_gardez
 ?? ?? eglise_abbatiale
eglise_abbatiale

Newspapers in French

Newspapers from France