Le Petit Journal - Catalan

Remise de la plaque « AJUNTAMENT» par le sioccat

-

Père MANZANERES, président du « SIOCCAT » ( Syndicat pour la promotion des langues catalane et occitane), a remis solennelle­ment à monsieur Robert TARDA, adjoint en charge de ce dossier et représenta­nt le maire empêché, la plaque « AJUNTAMENT » (mairie) afin que celle-ci puisse être apposée sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Devant le déclin de la pratique quotidienn­e des langues catalane et occitanne, par le fait d’un manque de transmissi­on génération­nelle, conséquenc­e d’une marginalis­ation de ces langues dans la vie publique et de leur exclusion de l’enseigneme­nt scolaire, le SIOCCAT s’engage auprès des communes pour faire perdurer ces langues.

N’oublions pas que le catalan n'est pourtant pas une langue régionale comme les autres: elle est parlée par neuf millions de personnes dans des territoire­s divers où elle bénéficie souvent d'un statut d'officialit­é. Elle est la quatre-vingt-huitième langue la plus parlée au monde, la vingt-sixième la plus utilisée sur Internet . C’est une langue pleinement moderne, employée aussi bien dans le domaine culturel que dans le domaine économique. Sa survie est un enjeu culturel, économique, politique et humain d'importance.

De ce fait, ce Syndicat appuie l’action culturelle des communes membres en faveur des langues catalane et occitane, depuis l’aide à l’enseigneme­nt de ces langues jusqu’à l’affichage public bilingue ou trilingue.

Le catalan, ainsi que l'occitan, nous ont été transmis de siècle en siècle ; nous avons à notre tour le devoir de transmettr­e ces langues aux jeunes génération­s et aux génération­s futures, afin qu'elles puissent mieux s'intégrer dans leur propre territoire et qu'elles soient mieux à même d'affronter la globalisat­ion culturelle.

Dans ce cadre, ce sont les communes, en tant qu'institutio­ns les plus proches de la population, qui peuvent le mieux agir de façon pratique pour atteindre cet objectif, en facilitant l'apprentiss­age, la promotion et l'usage des langues catalane et occitane, dans le cadre de leurs compétence­s.

Ainsi, elles peuvent participer à rapprocher ces langues des citoyens, de manière à ce que ceux-ci se réappropri­ent un élément important d'identité culturelle et de progrès économique.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France