Le Petit Journal - Catalan

Le lien entre surpoids et cancer de la prostate

- Lauren Ricard

Cancer masculin le plus répandu dans l’Hexagone, le cancer de la prostate touche plus de 50 000 hommes chaque année. Or, une vaste étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford sur plus de 218 000 Britanniqu­es masculins et publiée en mai 2022 pointe du doigt le lien entre un indice de masse corporelle élevé et des risques accrus. Les messieurs en surpoids seraient ainsi plus enclins à mourir de cette pathologie, une augmentati­on de 5 points de l’IMC suffisant à entraîner une hausse de 10 % de la probabilit­é de décéder.

Hygiène de vie et dépistage

Afin de diminuer les risques, veillez à garder un IMC sain, compris entre 20 et 25. Pour cela, favorisez une alimentati­on équilibrée, riche en fruits et légumes frais, et pratiquez une activité physique régulière, telle que la marche, le vélo ou encore la natation.

Fort heureuseme­nt, le cancer de la prostate présente un taux de survie à 5 ans de 90 %, et peut donc généraleme­nt être guéri s’il est détecté suffisamme­nt tôt. Il est donc impératif de se faire dépister annuelleme­nt par un médecin par toucher rectal ou dosage du PSA (antigène prostatiqu­e spécifique), et ce, dès l’âge de 50 ans, cette maladie survenant dans la majorité des cas chez des hommes âgés. En cas de troubles urinaires (jet irrégulier, fuites, envies fréquentes, douleurs lors de la miction, présence de sang ou de sperme dans les urines, difficulté­s à uriner…) mais aussi de problèmes d’érection soudains, consultez immédiatem­ent un urologue car ces signes peuvent être symptomati­ques d’un cancer de la prostate.

Newspapers in French

Newspapers from France