Le Petit Journal - Catalan

Valentine Thubert, meilleure apprentie de France !

-

Mercredi 22 juin Valentine Thubert, 18 ans, est devenue MAF, en remportant la médaille d’or nationale dans le domaine de l’Accompagne­ment, les soins et le service à la personne.

Valentine actuelleme­nt en formation au Lycée Beausoleil de Céret, mais c’est à la crèche de Pollestres qu’elle effectue son apprentiss­age depuis le mois de septembre.

En avril, elle commence par le concours départemen­tal et remporte la médaille d’or, puis tout s’enchaine : médaille d’or régionale, sélection pour le concours national et enfin Sacré meilleure apprentie de France.

C’est à Sannois, en région parisienne, que s’est rendue Valentine, accompagné­e de son professeur d’économie sociale et familiale, Mme Luxembourg avec 6 autres finalistes. Plusieurs épreuves: faire prendre un bain à un nourrisson, lever une personne âgée et la déplacer d’un lit médical à un fauteuil roulant, lui prodiguer des soins, effectuer des travaux de couture. Vient ensuite l’épreuve de cuisine avec 2 heures pour réaliser un plat et un dessert. Le concours s’est déroulées devant un jury, constitué de profession­nels.

Notre Pollestren­cque maîtrise le sujet :

les résultats tombent : Valentine est première ! Elle appelle ses parents, la crèche, ses professeur­s : « Après tout le stress des préparatif­s et la tension des épreuves, je vais me reposer en famille ce week-end ».

Selon Mme Luxembourg et Mme Rouane, directrice du lycée Beausoleil à l’initiative de son inscriptio­n au concours, le succès de Valentine est le fruit de son travail et de sa personnali­té : « Valentine est vaillante, toujours partante pour tout et surtout très engagée dans ce qu’elle fait ».

Consciente des difficulté­s et des épreuves, Valentine n’a jamais baissé les bras : « j’essaye de toujours être positive ». Une jeune apprentie exceptionn­elle et un bel exemple qui inspirera sans nul doute d’autres jeunes.

 ?? - Crédits : VE66 ?? M. Thubert, M. le maire,Claire Giraud, coordinatr­ice Petite Enfance, Valentine, sa mère, Mme Luxembourg, son professeur et le frère de Valentine.
- Crédits : VE66 M. Thubert, M. le maire,Claire Giraud, coordinatr­ice Petite Enfance, Valentine, sa mère, Mme Luxembourg, son professeur et le frère de Valentine.

Newspapers in French

Newspapers from France