Le Petit Journal - Catalan

Jazz zn Tech : la 7e édition prend son envol

-

Cette édition 2022 a été dévoilée ces derniers jours à Céret, par Alain Brunet, Président et Philippe Lenglet, Directeur de Jazz zn Tech.

Céret, nouvelle commune à rejoindre le festival, un partenaria­t qui vient enrichir l’offre culturelle et musicale de la capitale du Vallespir : après les Déferlante­s, les festivals de sardanes et Coblíssim en juillet, elle accueiller­a quatre concerts “Jazz en Tech” début août.

Ce partenaria­t renforce ainsi le maillage du festival dans son itinérance transfront­alière, malgré, cette année, l’absence (provisoire) des communes de Catalogne Sud, confrontée­s à des difficulté­s budgétaire­s, conséquenc­e de la crise mondiale.

La 7è édition de Jazz zn Tech devrait enfin permettre de renouer avec un vaste public soucieux d’écouter de la musique sans être contraint par des consignes sanitaires. C’est en tout cas le voeu le plus cher à quelques semaines de l’ouverture du festival.

Cette édition comme chacun de celles qui l’ont précédée, s’avère plus importante que jamais pour permettre de continuer d’irriguer les villages et petites communes de milieu rural de montagne et de piémont des PyrénéesOr­ientales, d’une présence culturelle de qualité trop rare dans ces terres de confins.

Ainsi en cette année 2022, Jazz en Tech permettra de compter parmi les communes qui accueillen­t des concerts la ville de Céret. Quatre soirées y seront organisées (avec le concert du musée) conférant à Céret un rôle leader aux côtés de Saint Genis-des-Fontaines, commune historique du festival où quatre concerts seront donnés au cloître. Amélie-les-Bains est devenue une commune partenaire d’importance avec, cette année encore, deux très belles soirées.

Au total ce seront 16 concerts qui vont irriguer le territoire de Catalogne du Nord, nombre jamais atteint jusqu’à présent puisque nous avions 12 concerts en 2021. C’ est un festival itinérant en milieu rural. Chaque année est un pari car l’itinérance, mais qui nécessite une énergie hors du commun aux bénévoles qui assument la gestion du festival 12 mois sur 12 avec bien évidemment un énorme travail quotidien durant le festival.

La programmat­ion 2022 est tout à la fois exigeante et swinguante. Elle fait la part belle aux musiciens catalans - les quartet d’André Mallau et Raynald Colom à SaintGénis-des-Fontaines et aux stars du jazz français que l’on verra pour la première fois sur plusieurs scènes du festival : Nicolas Folmer qui rend hommage à Miles Davis à Saint-Cyprien, Alain Jean-Marie et Diego Imbert à Palau-del-Vidre, Jérôme Etcheberry qui rend hommage à Louis Armstrong à Corsavy, Fabien Mary, Dmitiri Baevsky, Pablo Campos dans un hommage à Nat King Cole et le quintet de Pierre Bertrand à Céret.

Cette programmat­ion sait aussi se rendre intimiste comme en témoignent les duos Taïb-Silvestri ( Serralongu­e, Prats-de-Mollo La Preste et le MAM de Céret) et le trio de Philippe Mouratoglo­u (avec Prades et Amélieles-Bains en jumelage) qui va inaugurer un partenaria­t appelé à se développer avec le Festival Pablo Casals de Prades.

Tarif : selon les concerts, de 5 à 15 euros. Gratuit les 4 et 17 août. À Céret, Pass 3 concerts à 36 euros. Rens. et rés. : www.jazzentech.com

 ?? - Crédits : Photo Prod - Crédits : Credit Alexandre Lacombe ?? À l’affiche du festival : la vocaliste américaine Mandy Gaines
- Crédits : Photo Prod - Crédits : Credit Alexandre Lacombe À l’affiche du festival : la vocaliste américaine Mandy Gaines
 ?? ?? Pierre Bertrand
Pierre Bertrand

Newspapers in French

Newspapers from France