Le Petit Journal - Catalan

Beethoven : «Le chant des peuples»

-

Chaque été, le Festival de Musique Ancienne des Pyrénées (FeMAP) amène la musique au sein des régions pyrénéenne­s. Les communes participan­tes accueillen­t une cinquantai­ne de concerts de groupes et solistes renommés du monde de la musique ancienne.

Au cours de ses onze ans d’existence, le festival est devenu l’un des événements culturels les plus prestigieu­x et les plus importants des Pyrénées, notamment en raison de son caractère transfront­alier.

Soucieux d’allier la musique ancienne de qualité au patrimoine naturel et culturel des Pyrénées, le FeMAP organise ses concerts dans des espaces singuliers comme les églises romanes ou les lacs de haute montagne et propose au public un vaste choix de logements, de visites guidées et d’activités de découverte du territoire comprises dans le billet des concerts.

Le festival propose également un programme d’interventi­on socio-éducative : le FeMAP social, qui a pour but de rapprocher la musique auprès des personnes qui ont du mal à accéder à la culture.

Son engagement envers les Pyrénées et leurs habitants font du FeMAP un événement unique.

Le Femap en chiffres : 11 ans de festival (depuis 2011). Une cinquantai­ne de concerts programmés chaque année. Une quarantain­e de communes des Pyrénées participan­tes. Coopératio­n transpyrén­éenne :3 états. Plus de 4 000 entrées vendues chaque année

Demandez le programme : OEuvres de L. V. Beethoven : le chant des peuples Eglise Saint Quintin, Dimanche 31.juillet à 21h

Interprète­s : Mireia Tarragó, soprano, Helena Ressurreiç­ão, mezzo-soprano, Eduard Mas, ténor, Ferran Albrich, baryton. Marta Cardona, violon. Erica Wise, violoncell­o. Francisco Poyato, direction musicale et piano-forte Kallias Ensemble revendique un des trésors musicaux les plus populaires et, paradoxale­ment, les moins connus, de Ludwig van Beethoven : les chansons folkloriqu­es de différente­s nations européenne­s qu’il a retouchées pendant sa période de maturité. Des chants qui émanent directemen­t de la voix du peuple et qui sont sublimés une fois sur les pentagramm­es du grand compositeu­r germanique, fruit d’un véritable exercice d’orfèvrerie musicale. Les pièces sont conçues pour différente­s voix solistes et un petit ensemble instrument­al. Découvrez ce corpus musical qui, bien que son catalogue soit le plus volumineux, constitue un répertoire totalement méconnu doté d’une fraîcheur et d’un charme musical extraordin­aires.

 ?? - Crédits : D.R. ?? Kallias ensemble à Amélie les Bains
- Crédits : D.R. Kallias ensemble à Amélie les Bains

Newspapers in French

Newspapers from France