Le Petit Journal - Catalan

Cérémonie du 11 novembre

-

Une cérémonie très marquée ce 11 novembre à Perpignan pour honorer les morts de la première guerre mondiale. Arrivés en cortège depuis la cathédrale, 35 porte-drapeaux se mettent en place de part et d’autre du monument aux morts conduits par Daniel Cardoit de l’UNP. De nombreuses personnali­tés sont présentes ainsi qu’un public important. De nombreux jeunes des écoles, du SNU, les Cadets de la Défense,

du Souvenir Français, de la préparatio­n militaire Marine, des JSP ( jeunes Sapeurs Pompiers ). Accueil du préfet et des autorités civiles et militaires à 10 h 45 qui se mettent en place, sur la ligne protocolai­re tandis que les piquets d’honneur de la gendarmeri­e, du CNEC, de la Marine présentent les armes. Le lieutenant Colonel Christophe Corréa et Le préfet Rodrigue Furcy vont saluer les piquets d’honneur. Remise de la médaille militaire à un gendarme par le colonel de gendarmeri­e. Ravivage de la flamme par Maxime Monnet, lauréat du CNR ( Concours National de la Résistance et de la déportatio­n ), tandis qu’un personnel de la DMD allume les bougies portées par les enfants. 10 enfants accompagné­s par Loufti Chaks déposent les bougies du souvenir. Lecture du nom des morts pour la France par un élève de la classe défense du collège Mme Sévigné. Lecture du message de l’UFAC et Victimes de Guerre par 2 élèves de la classe défense du Lycée Notre Dame de Bon Secours et du Collège st Louis de Gonzague. Lecture du message de monsieur Sébastien Lecornu, ministre des armées et de Mme Patricia Mirallés secrétaire d’Etat aux anciens combattant­s et à la mémoire, par Rodrigue Furcy, préfet des PyrénéesOr­ientales.

Dépôt de gerbe, portées par 1 cadet, 1 scout, 1 cadet gendarmeri­e, 1 SNU, 1 JSP. La première gerbe est déposée par J Jacques Gondal du Comité d’entente, G Glin du Souvenir Français, les représenta­nt des associatio­ns 14/18, l’UFAC, l’UNC et par C Corréa.

La 2e gerbe est déposée par Louis Aliot maire de Perpignan. La 3e est déposée par Hermeline Malherbe présidente du Conseil Départemen­tal. La 4e par Carole Delga présidente de la région Occitanie. la 5e par le sénateur François Calvet. La suivante par les trois députées RN: Sophie Blanc, Anaïs Sabatini et Sandrine DogorSuch. La dernière est déposée par Rodrigue Furcy préfet des Pyrénées-Orientales accompagné par les enfants qui ont porté les gerbes. Minute de silence et hommage aux morts, les drapeaux s’inclinent. La Marseillai­se chantée par l’assistance. Le Lieutenant Colonel ( DMD ) Christophe Corréa et Le préfet Rodrigue Furcy vont saluer les piquets d’honneur suivi des autorités vont saluer les porte-drapeaux. La cérémonie est terminée, un apéritif est offert par la municipali­té, servi au Palais des Congrès. Allocution de Louis Aliot, maire de Perpignan, de son côté le général Gilles Glin donne les résultats de la quête pour le Bleuet de France soit 3042 euros récoltés.

 ?? - Crédits : JK ?? Remise de la médaille militaire, la plus haute distinctio­n militaire
- Crédits : JK Remise de la médaille militaire, la plus haute distinctio­n militaire
 ?? - Crédits : JK ?? Les autorités
- Crédits : JK Les autorités
 ?? - Crédits : JK ?? Ravivage de la flamme et dépôt des bougies de la mémoire par des jeunes
- Crédits : JK Ravivage de la flamme et dépôt des bougies de la mémoire par des jeunes
 ?? - Crédits : JK - Crédits : JK ?? Rodrigue Furcy, le préfet, salue Célia porte-drapeau des Amis du Maquis Henri Barbusse
- Crédits : JK - Crédits : JK Rodrigue Furcy, le préfet, salue Célia porte-drapeau des Amis du Maquis Henri Barbusse
 ?? - Crédits : JK ?? Les piquets d’honneur
- Crédits : JK Les piquets d’honneur
 ?? ?? Le monde associatif était représenté
Le monde associatif était représenté

Newspapers in French

Newspapers from France