Le Petit Journal - Catalan

Entretien avec le bompassenc­q, Pascal Ambrosino

Internatio­nal espagnol

-

Le sportif Pascal Ambrosino, 35 ans, enfant de Bompas, a connu sa première sélection avec l’Espagne lors de la Coupe du Monde de rugby à XIII en fauteuil. Il vous présente sa participat­ion à sa plus grande compétitio­n sportive. La Coupe du Monde qui a lieu en Angleterre a débuté le 03 novembre 2022, et se terminera le jour de la finale, le 18 novembre 2022. Pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ? «Je pratique le rugby à XIII en fauteuil depuis quatre ans. Je fais parti du club de Toulon, ville la plus proche d’Aubagne (lieu de travail). En 2019, nous finissons vice-champions de France développem­ent. Depuis 2019, le club évolue en Elite 2. Depuis juin 2011, j’ai effectué deux stages avec l’Espagne.» Quelle a été votre réaction lors de l’annonce de votre sélection ? « Une grosse fierté de représente­r la sélection espagnole et ma commune Bompas. Également fier de représente­r mon club de Toulon, la ville d’Aubagne. Une fierté pour ma famille et tout particuliè­rement pour ma grand-mère. J’ai représenté ses origines et mes origines natales. «Comment s’est déroulée cette Coupe du Monde ?» Très, très bien. Le pays organisate­ur nous a bien accueilli (lieux de préparatio­n, salle de musculatio­n, piscine, salle de réunion). L’accessibil­ité dans les transports (bus) et dans toutes les installati­ons était bonne. Une organisati­on bien ficelée. Les chambres étaient adaptées.

Il y avait des supporters espagnols qui nous ont soutenu. Mais aussi des supporters anglais. Les enfants souhaitent faire des photos et demandaien­t de signer des autographe­s, c’était nouveau pour moi.»

Quel est votre meilleur souvenir de cette compétitio­n ? « Tout d’abord ma première entrée sur le terrain suivi de l’hymne national espagnol. Puis ma première entrée sur le terrain lors du match Espagne – Irlande. Ce fût un moment émouvant et une fierté. Sur le banc je trépignais, j’avais hâte de retrouver les copains sur le terrain. La tension était palpable. Nous avons gagné le match 55 à 32. » « Je souhaite remercier ma famille, mes coachs et coéquipier­s de Toulon, le coach de la sélection espagnole avec mes coéquipier­s. Le centre de la ville d’Aubagne, le président et la ville d’Aubagne pour leur soutien et aide lors de ce déplacemen­t. Merci à mes professeur­s de sport du centre qui m’ont transmis des valeurs. Et surtout un grand merci à mon papa qui m’a transmis les valeurs du sport. Merci à Laurence Ausina maire de Bompas pour son soutien et ses messages d’encouragem­ents. » Pascal Ambrosino a fait beaucoup de sacrifices, a souffert, mais le travail a payé. Son parcours sportif est exceptionn­el. Pour la saison à venir, il portera les couleurs de son club de Toulon, puis il découvrira une nouvelle expérience plus proche de sa ville de Bompas.

 ?? - Crédits : GiG ?? Pascal Ambrosino, internatio­nal espagnol
- Crédits : GiG Pascal Ambrosino, internatio­nal espagnol

Newspapers in French

Newspapers from France