Le Petit Journal - Catalan

Pour limiter la circulatio­n de la bronchioli­te...

-

Les virus de l’hiver sont chaque année à l’origine d’épidémies de bronchioli­te, de grippe et de gastroenté­rite qui s’ajoutent à une circulatio­n encore active du Covid. De simples gestes de prévention peuvent réduire le risque de contaminat­ion et limiter l’impact sur notre système de santé qui fait face à une tension importante en cette saison.

La France fait face à une circulatio­n précoce et intense du virus de la bronchioli­te depuis plusieurs semaines, dans un contexte de circulatio­n active d’autres virus comme la grippe, ou le Covid. Comme chaque hiver, cela se traduit par une sollicitat­ion accrue de notre système de santé, alors que les établissem­ents hospitalie­rs sont déjà fragilisés par la crise sanitaire et les difficulté­s récurrente­s de recrutemen­t de profession­nels. L’Occitanie n’est pas épargnée par ces deux phénomènes. Cette situation de tension épidémique a conduit le Ministre de la santé et de la prévention à activer le plan ORSAN EPI-CLIM, afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriqu­es. Décliné dans son volet Épidémies saisonnièr­es et événements climatique­s, l’activation d’ORSAN permet de renforcer la réponse coordonnée. En Occitanie, toutes les équipes soignantes (hôpitaux, cliniques, profession­nels libéraux) sont mobilisées pour faire face à l’afflux de patients et assurer leur prise en charge depuis déjà plusieurs semaines. La continuité des soins reste assurée dans tous nos territoire­s grâce à la solidarité de toutes et tous.

Les gestes barrières : le meilleur moyen pour protéger nos enfants et préserver nos soignants

Face à tous les virus de l’hiver - bronchioli­te, grippe, gastro-entérite c’est le moment de réactiver les gestes barrières qui permettent de limiter les risques de contaminat­ion : se laver régulièrem­ent les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique. Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir. Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter. Porter un masque lorsque l’on est malade. Aérer les pièces régulièrem­ent. En cas de symptômes, le bon réflexe est toujours de contacter en priorité son médecin traitant. C’est lui qui sait prendre en charge orienter le cas échéant. En cas d’urgence ou d’absence du médecin traitant, il faut toujours appeler le 15 avant de se déplacer. Au centre de régulation téléphoniq­ue, un médecin appréciera le degré de gravité de la situation et pourra vous orienter vers la recours le plus adapté (Maison médicale de garde, urgences, médecins de garde…).

Newspapers in French

Newspapers from France