Le Petit Journal - Catalan

Alain Vircondele­t, un enfant dans la guerre d’Algérie

-

Histoire de deux rives, histoires de pionniers qui, naïfs et courageux, se croyaient invulnérab­les et que la grande Histoire a rattrapés et jetés à la mer ». Et nos pleurs seront des chants, le nouveau roman d’Alain Vircondele­t vient de sortir chez Fayard.

C’est l’histoire d’une guerre mais ce pourrait être celle de toutes les guerres, avec ses vainqueurs, ses vaincus et ses victimes. Jetés à la mer en 1962, rejetés en France, les Français d’Algérie seront toujours orphelins des deux rives, jadis ennemies.

À 15 ans, l’auteur fait en sens inverse le voyage entrepris jadis par ses ancêtres, «premiers hommes » d’une terre «habitée par les dieux ». Des décennies après, il s’en souvient dans ce roman où se mêlent et s’affrontent angoisses et émerveille­ments, colères et silences… Si l’adolescent a fait sienne la mythologie coloniale, l’adulte n’est pas dupe des stratégies politiques dont les siens ont fait les frais. Mais les deux s’accordent pour chanter les paysages de l’enfance et déplorer le rêve brisé d’un Royaume fraternel.

La tourmente de la grande histoire racontée à hauteur d’homme et au risque de la subjectivi­té – ou l’exacte définition de la littératur­e.

Écrivain, biographe (notamment de Camus, de Duras et de Saint Exupéry), enseignant-chercheur, Alain Vircondele­t est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier. Jamais il n’était allé aussi loin dans l’aveu de son «algérianit­é » et dans la reconnaiss­ance de sa double identité.

Et nos pleurs seront des chants, 234 pages, Editions Fayard.

 ?? . ??
.

Newspapers in French

Newspapers from France