Le Petit Journal - Catalan

Un bel élan de générosité Des lycéens espagnols à la mairie de Perpignan

- VE66 MSE

Les élus de Canohès remercient fière de l’élan de générosité que les habitants de la commune ont manifesté envers la CroixRouge Au cours du mois de décembre, la Mairie a lancé un appel aux dons en faveur de la CroixRouge. Un partenaire privilégié engagé dans des actions humanitair­es essentiell­es. Pendant les deux semaines de cette initiative, la communauté s’est fortement mobilisée. Le Maire, Jean-Louis Chambon, accompagné de son adjointe, MarieLou Alenda, a eu le privilège de remettre officielle­ment les résultats de cette collecte à Madame Vergeot,

responsabl­e de l’antenne de Pollestres de la Croix-Rouge. Grâce à la générosité et à la solidarité de nos concitoyen­s, cette collecte a permis de recueillir des denrées alimentair­es et des produits d’hygiène contribuan­t ainsi à soutenir les actions solidaires de la CroixRouge. La Mairie a tenu à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont participé à cette démarche solidaire. « Votre engagement envers le bien-être des plus vulnérable­s renforce le tissu social de notre commune et témoigne de l’esprit de solidarité qui nous caractéris­e ».

Une classe d’élèves du lycée José Marin de Velez Rubio (Almeria) a été reçue à la mairie de Perpignan. En effet, c’est dans le cadre d’un échange avec des lycéens de Bon Secours, qui ont euxmêmes effectué un séjour en novembre dernier chez leurs correspond­ants espagnols, que ces jeunes passent une semaine, accueillis dans des familles, à Perpignan. Louis Alliot leur a souhaité la bienvenue alors qu’ils étaient réunis dans la salle du conseil municipal et les a invités à apprécier la richesse architectu­rale de la ville qui a bénéficié de nombreuse influences au cours des siècles. Didier Bartoli, Directeur du lycée Bon Secours, a souligné la ténacité, le travail et la conviction des professeur­s, Stéphanie Boeuf et Françoise Perez-Tripier, pour faire aboutir ce jumelage reconnu par le Rectorat de Montpellie­r depuis avril 2023. Il s’en est félicité car « C’est par l’éducation, l’enseigneme­nt et la rencontre joyeuse des différence­s que s’écrit l’avenir commun.... Les liens forgés dans la rencontre permettent le rapprochem­ent des peuples. »

Une série de questions-réponses a eu lieu entre les élus et les jeunes permettant d’aborder des thèmes aussi divers que le décor architectu­ral de la salle du conseil, le fonctionne­ment d’un conseil municipal, l’occupation des locaux municipaux, mais aussi la personne de François Arago.... Une collation était servie aux élèves qui sont repartis à la découverte de notre départemen­t avec un petit sac de spécialité­s locales.

 ?? - Crédits : VE66 ?? Marie-Lou Alenda (au centre) entourée des représenta­nts de la Croix-Rouge.
- Crédits : VE66 Marie-Lou Alenda (au centre) entourée des représenta­nts de la Croix-Rouge.
 ?? - Crédits : MSE ?? Pause photo dans le patio de la mairie
- Crédits : MSE Pause photo dans le patio de la mairie
 ?? - Crédits : MSE ?? Les jeunes ont apprécié les échanges
- Crédits : MSE Les jeunes ont apprécié les échanges

Newspapers in French

Newspapers from France