Le Petit Journal - Catalan

Les prix des hôtels flambent pour les JO

- Julie Polizzi

Les prochains Jeux olympiques 2024 représente­nt des enjeux économique­s colossaux pour bon nombre de secteurs d’activité et notamment en matière d’hébergemen­t touristiqu­e. Depuis l’été dernier, Airbnb note d’ailleurs une augmentati­on des recherches en Île-de-France lors de cet événement, et plus largement dans toutes les villes hôtes des compétitio­ns. Un engouement qui a de quoi réjouir tous les loueurs, qu’il s’agisse de particulie­rs ou de profession­nels. Et justement, ces derniers ont pris les devants en n’hésitant pas à faire grimper la facture, comme le révèle une récente étude d’UFCQue Choisir.

Fin décembre, l’associatio­n a passé en revue les tarifs des chambres de 80 établissem­ents, essentiell­ement des 3 et 4 étoiles, situés à proximité du lieu où se déroulera la cérémonie d’ouverture des JO, en simulant une réservatio­n pour la nuit du 26 au 27 juillet, jour de l’événement. Et à l’heure du bilan, la note a explosé de 226 % avec un prix moyen de 1 033 € la nuitée pour le lancement des Jeux olympiques, contre 317 € pour une chambre réservée dans la nuit du 12 au 13 juillet.

Outre un tarif prohibitif, UFCQue Choisir dénonce les méthodes de certains établissem­ents puisque « 30 % des hôtels proposant des chambres exigeaient que l’on réserve au moins 2 nuitées (cela pouvait monter jusqu’à 5 !) », tandis que « 50 % des hôtels contactés disaient ne plus avoir de disponibil­ités pour la date souhaitée sans que l’on sache s’ils étaient déjà complets, s’ils n’avaient pas encore ouvert leurs réservatio­ns, s’ils gardaient des chambres en stock… ».

Newspapers in French

Newspapers from France