Le Petit Journal - Catalan

Donner de la visibilité aux places à mobilité réduite

Si la législatio­n impose aux communes d’aménager des places de stationnem­ent réservées aux personnes en situation de handicap, la réalité est souvent bien plus complexe. De nouvelles applicatio­ns se proposent alors de faciliter cette recherche.

- Julie Polizzi

L’accessibil­ité du stationnem­ent est une obligation légale en France. Mais alors que 6,8 millions de personnes de plus de 15 ans vivant à leur domicile déclaraien­t avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensoriell­e ou cognitive en 2021, selon les chiffres du handicap disponible­s de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiqu­es (Drees), trouver une place de stationnem­ent adaptée relève souvent du parcours du combattant. Pour pallier ces difficulté­s, de nouvelles applicatio­ns viennent en aide aux usagers.

Une législatio­n complète

Afin de faciliter les déplacemen­ts motorisés des personnes à mobilité réduite (PMR) et plus largement des publics en situation de handicap, la législatio­n prévoit que tout titulaire de la carte Mobilité et inclusion mention stationnem­ent, dite CMI-S, ou de la carte européenne de stationnem­ent, puisse se garer gratuiteme­nt sur l’ensemble des places publiques disponible­s en voirie.

De même, les collectivi­tés et les gestionnai­res d’établissem­ents recevant du public doivent réserver 2 % des parkings (privés ou publics) aux titulaires de ces cartes. Enfin, tout récemment, un arrêté du 27 octobre 2023 a fixé le taux d’accessibil­ité des places ayant une borne de recharge électrique : une place toutes les 25 doit désormais avoir une longueur de 7 à 9 m pour permettre l’usage des hayons élévateurs ou de véhicules plus longs qu’une citadine, sans qu’elle soit pour autant réservée. Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé…

Recenser les parkings et bien plus

C’est la raison pour laquelle Philippe Croizon, un nageur quadri-amputé connu pour ses défis sportifs de l’extrême, a lancé avec son associé Thierry Garot une applicatio­n de géolocalis­ation des places PMR baptisée VIP, pour Very Important Parking, à la fin janvier, comme il l’explique dans un communiqué : « Je donne régulièrem­ent des conférence­s aux quatre coins de la France et j’ai pu constater que si la réglementa­tion existe en matière de stationnem­ent PMR, son applicatio­n reste inégale à travers le pays, faute de suivi et, parfois, de non-respect flagrant des quotas. »

Cet outil payant (2,99 €/mois sans engagement ou 19,99 € à vie) cartograph­ie environ 500 000 places et lieux réservés dans les parkings grâce à un partenaria­t avec des entreprise­s comme Indigo et Effia, et fonctionne de façon collaborat­ive puisque chaque utilisateu­r peut signaler une nouvelle place ou une suppressio­n. Et les cofondateu­rs voient plus large ! À l’horizon du printemps 2024, VIP entend en effet recenser les restaurant­s, hôtels, toilettes, cinémas, sites touristiqu­es et autres magasins facilement accessible­s aux PMR.

Les villes et tout établissem­ent recevant du public doivent réserver 2 % des parkings aux personnes handicapée­s

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Face à la difficulté de trouver des places accessible­s aux personnes à mobilité réduite, des applicatio­ns de localisati­on émergent.
© ISTOCK / CITY PRESSE Face à la difficulté de trouver des places accessible­s aux personnes à mobilité réduite, des applicatio­ns de localisati­on émergent.

Newspapers in French

Newspapers from France