Le Petit Journal - Catalan

Les jeunes préoccupés par leur santé auditive

- M.G

Si 59 % des Français et Françaises écoutent de la musique au moins une fois par jour, 73 % des jeunes adultes, entre 18 et 34 ans, admettent pratiquer une écoute prolongée à haut volume, les exposant ainsi à un risque auditif d’après une étude YouGov publiée en janvier 2024 pour Qobuz, une plateforme musicale hexagonale de streaming et de télécharge­ment.

Une santé auditive en péril

Parmi ces jeunes adultes, deux tiers « identifien­t clairement le lien entre qualité sonore et santé auditive », plus de la moitié se dit préoccupée par cette situation, et un tiers reconnaît « avoir déjà souffert de problèmes auditifs suite à une mauvaise écoute de la musique ». Néanmoins, pour le Pr Paul Avan, directeur du Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine interrogé dans le cadre de ce sondage, cette situation indique une « prise de conscience croissante des jeunes envers leur santé auditive », une première étape « pour prévenir les troubles auditifs à long terme ». D’ailleurs, ils sont 44 % à se servir d’applicatio­ns ou réglages limitant le volume sonore.

Cependant, les participan­ts, tous âges confondus, restent 62 % à s’adonner à des pratiques à risque. La plateforme conclut ainsi qu’il est nécessaire de sensibilis­er et d’éduquer la population sur cette problémati­que, et conseille de modérer le volume, d’utiliser des casques ou écouteurs, ainsi que des formats de musique de bonne qualité, de réaliser des pauses auditives pour donner du temps aux oreilles de récupérer, et, finalement, de passer des tests auditifs pour « détecter et […] traiter précocemen­t tout signe de perte auditive ».

Newspapers in French

Newspapers from France