Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’USM reçoit Bayonne vendredi : faîtes vibrer Sapiac !

-

A Montauban (Stade de Sapiac) vendredi soir à 19 h, L’US Montauban reçoit l’aviron Bayonnais. Arbitre : Laurent Millotte (Ile de France) assisté de Thierry Mallet (Drôme Ardèche) et Laurent Perrin (Provence).

US Montauban

10ème au classement avec 47 points - 10 victoires, 13 défaites - 7 points de bonus - 422 points marqués ( 42 essais, 34 transforma­tions, 47 pénalités, 1 drop) - 466 points encaissés - 13ème attaque et 8ème défense.

Aviron Bayonnais

2ème au classement avec 69 points - 15 victoires, 1 nul, 7 défaites - 7 points de bonus - 507 points marqués (47 essais, 34 transforma­tions, 67 pénalités, 1 drop) - 441 points encaissés - 5ème attaque et 3ème défense.

L’adversaire

Relégué de Top 14, l’intersaiso­n n’a pas été de tout repos pour l’aviron Bayonnais, notamment avec l’épisode de la fusion avortée avec le Biarritz Olympique et quelques soucis d’ordre financier. A l’arrivée, il a fallu tout reconstrui­re, de la direction du club à l’effectif, en passant par le staff. Malgré cela, l’objectif prioritair­e des co-présidents Francis Salagoity et Christian Devèze demeurait le retour en Top 14 au terme de l’actuelle saison et pour le moment, l’on peut dire que les ciel et blanc ont répondu aux attentes de leurs dirigeants puisqu’ils occupent la deuxième place du classement derrière les intouchabl­es lyonnais. Avec neuf points d’avance sur le quatrième (Béziers), les hommes de Vincent Etcheto sont bien partis non seulement pour disputer les demi- finales d’accession mais également pour jouer cette rencontre à Jean-dauger, ce qui n’est pas un mince avantage.

Mais pour mettre toutes les chances de leur côté et compte tenu du calendrier pas si facile que cela qui leur est proposé dans les semaines à venir, avec notamment des déplacemen­ts à Perpignan, Narbonne et Béziers, les basques doivent maintenant non seulement s’imposer à domicile, ce qui ne paraît pas impossible face à Tarbes, Albi et Mont-deMarsan, mais également grignoter quelques points à l’extérieur. Et c’est ce qu’ils viendront tenter de faire demain soir à Sapiac. Seulement voilà, les montalbana­is ne l’entendront certaineme­nt pas de cette oreille, notamment après leur belle performanc­e d’aurillac où ils ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs !

Finir la saison sur de bonnes notes

Après être passés bien près d’une victoire bonifiée, et qui n’aurait d’ailleurs pas été du tout usurpée, vendredi dernier dans le Cantal, les hommes de Xavier Péméja s’attaquent demain soir à un autre gros morceau, l’aviron Bayonnais, actuel dauphin de l’ogre lyonnais. Pour les montalbana­is, ce match de gala, qui devrait attirer la foule des grands jours dans la cuvette, sera l’occasion de confirmer les nets progrès entrevus ces dernières se- maines, surtout sur le plan collectif, mais aussi de se projeter vers le milieu du tableau, une place plus en conformité avec leurs réelles possibilit­és. Car si maintenant tout risque de relégation semble écarté, il serait quand même de bon ton de terminer cette saison de meilleure façon que la précédente où le groupe avait semblé quelque peu démotivé lors des dernières rencontres. Et surtout, le public de Sapiac mérite bien de vibrer enfin un peu plus qu’il n’en a eu l’occasion jusqu’à maintenant ! d’ici la fin de la saison, les co- équipiers de Mickaël Ladhuie vont avoir la chance de recevoir quatre équipes qui briguent une place en demi- finale (Bayonne, Perpignan, Colomiers et Béziers), autant d’occasions de faire briller les couleurs vert et noir face à de valeureux adversaire­s mais aussi, pourquoi pas, de jouer un rôle important d’arbitre entre tous ces prétendant­s à la montée en Top 14 ! Et puis, comme l’a si bien dit Xavier Péméja il y a peu : « Bien finir une saison permet de bien préparer la prochaine. » . Alors ? il ne reste plus qu’à ...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France