Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

"Militant du goût", "pourfendeu­r de la malbouffe": hommages à Jean-pierre Coffe, mort à 78 ans

-

Son tonitruant "c'est d'la merde !" a fait de lui l'un des plus célèbres pourfendeu­rs de la malbouffe: personnali­tés des médias, de la politique, voisins ou anonymes ont rendu hommage mercredi à Jean- Pierre Coffe, chroniqueu­r gastronomi­que et infatigabl­e militant du goût, mort à 78 ans.

"Jean- Pierre Coffe était un bon vivant et avait le goût de partager avec ses amis et les Français le plaisir des rencontres et des saveurs", a réagi François Hollande.

"Il a contribué à redonner à notre gastronomi­e tout son prestige, mais aussi toute sa simplicité", a-t-il ajouté.

Pour la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, Jean-pierre Coffe était "un homme touchant et généreux, fervent défenseur de la cuisine et des produits de qualité accessible­s à tous".

Jean-pierre Coffe, qui avait collaboré pendant 30 ans avec de nombreux médias, était encore l'un des chroniqueu­rs de l'émission les Grosses Têtes animée par Laurent Ruquier sur RTL.

Le journalist­e Michel Denisot, avec qui il a longtemps travaillé sur Canal+, a fait part sur Twitter de sa "grande tristesse" après la disparitio­n de son "compagnon de route depuis 1984".

Les circonstan­ces de son décès n'ont pas été divulguées par son entourage, mais selon plusieurs médias, il s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi dans la grande maison aux volets verts - "La Forêt" - qu'il possédait à Lanneray (Eure-et-loir).

Dans la commune de 570 habitants, il était un voisin discret mais apprécié. "Il avait acheté ici il y a une quarantain­e d'années. C’était une chance pour nous. Les bâtiments étaient (...) totalement à l'abandon. Il a tout retapé et fait travailler beaucoup d’artisans du coin", a raconté à L'AFP Joël Pionnier, son plus proche voisin.

Parmi les hommages d'anonymes sur les réseaux sociaux, un internaute a suggéré que dimanche à midi, tous les marchés de France observent une minute de silence pour honorer la mémoire de cet inlassable défenseur des terroirs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France