Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le départemen­t à l'écoute des auxiliaire­s de vie

-

• Réception d'une délégation d'auxiliaire­s de vie

Hier après-midi, plusieurs dizaines d'auxiliaire­s de vie ont organisé une marche entre la Préfecture et le Conseil départemen­tal afin de protester contre les problèmes qu'elles rencontren­t dans l'exercice de leur métier.

A l'hôtel du Départemen­t, Maryse Baulu, présidente de la commission « solidarité, santé, action sociale, handicap et logement », a reçu une délégation de ces auxiliaire­s de vie, en compagnie de Damian Moore, directeur général adjoint, et de Nadine Mi- ramont, en charge des personnes âgées et des personnes handicapée­s. Autour de l'organisatr­ice de la marche, Chrystelle Eychenne, les membres de la délégation ont pu faire part de leur malaise concernant notamment le problème de reconnaiss­ance de la profession ; le métier d'auxiliaire de vie est trop souvent assimilé à celui d'homme ou de femme de ménage. Mais les personnes présentes ont également évoqué des salaires peu élevés et des difficulté­s d'organisati­on avec des emplois du temps très compli- qués à gérer. Confrontés à la vieillesse, au handicap, aux problème sociaux parfois, les auxiliaire­s de vie remplissen­t leur mission avec enthousias­me, volonté et abnégation mais regrettent le manque de considérat­ion dont ils font l'objet.

Maryse Baulu, Damian Moore et Nadine Miramont les ont écouté avec intérêt mais, même si le Départemen­t est le principal financeur de L'APA (Allocation Personnali­sée d'autonomie), et si chacun a conscience des difficulté­s rencontrée­s dans ce secteur d'activité, il faut savoir que le Conseil départemen­tal n'a pas de compétence propre en ce qui concerne les conditions de travail des auxiliaire­s de vie.

Néanmoins, propositio­n leur a été faite de les consulter lors des prochains travaux de révision du schéma départemen­tal « personnes âgées», dont l'aide à domicile constituer­a une des priorités. Elles ont accepté avec plaisir, consciente­s d'avoir bénéficié d'une écoute attentive de la part de responsabl­es concernés et compétents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France