Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La sécurité des passages à niveau en Tarn-et-garonne

-

A la suite de l’accident d’allinges en 2008, il est demandé aux préfets de faire réaliser les diagnostic­s de sécurité de l’ensemble des passages à niveaux par les gestionnai­res des réseaux routiers concernés.

Un point d’étape réalisé par la DDT courant 2010 fait ressortir que peu de diagnostic­s ont été menés.

En octobre 2013, deux accidents mortels, ayant induit trois tués, se sont produits sur des passages à niveaux (PN) du départemen­t.

A la suite de ces accidents, le préfet a relancé le programme de diagnostic des PN en réunissant à plusieurs reprises SNCF Réseau et les élus concernés. 79 PN en Tarn-et-garonne 22 PN situés sur les routes départemen­tales

57 PN sur voies communales

A ce jour, les 79 passages à niveau ont été réalisés sur le terrain.

Pour la grande majorité d’entre eux, seuls des petits travaux de sécurisati­on seront à réaliser soit par SNCF Réseau soit par le gestionnai­re routier. Quatre passages à niveau font l’objet d’une propositio­n de suppressio­n et dix autres de travaux de sécurisati­on plus importants.

Le préfet a réuni le 17 mars SNCF Réseau et les élus concernés pour engager, après la phase de diagnostic, la phase opérationn­elle des études et des travaux de sécurité.

Il a nommé Stéphane Richy, coordinate­ur départemen­tal de sécurité routière, comme interlocut­eur unique chargé du suivi de l’avancée des travaux.

Il a par ailleurs proposé, sous réserve de l’éligibilit­é des collectivi­tés et de la nature des travaux, de subvention­ner les travaux de sécurité par la dotation d’équipement des territoire­s ruraux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France